1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Arabie saoudite : après 35 ans d’interdiction, les cinémas sont autorisés
1 min de lecture

Arabie saoudite : après 35 ans d’interdiction, les cinémas sont autorisés

Le ministère de la Culture saoudien a annoncé ce lundi 11 décembre que les cinémas allaient être autorisés.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane
Crédit : BANDAR AL-JALOUD / SAUDI ROYAL PALACE / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers une libéralisation progressive de la société en Arabie saoudite ? Le pays va autoriser l'ouverture de salles de cinéma à partir de début 2018. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 11 décembre le ministère de la Culture. Une décision qui constitue la levée d’une interdiction en vigueur depuis plus de 35 ans contre ces lieux de divertissement. Dès à présent les autorités vont délivrer les permis d'exploitation.

"C'est un moment clé dans le développement de l'économie culturelle dans le pays", a déclaré le ministre de la Culture Awad al-Awad dans le communiqué. Dans le cadre d'un ambitieux plan de réformes économiques et sociales soutenu par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le gouvernement tente de promouvoir dans le royaume des formes de divertissement comme les concerts, les spectacles, ou le cinéma. Cependant, il continue de rencontrer l'opposition des milieux ultraconservateurs.

Un cinéma saoudien déjà connu à l’international

En témoigne la prise de position du mufti d’Arabie saoudite qui en janvier dernier s’était insurgé contre la possible ouverture des salles de cinéma. Il soutenait qu’elles seraient source de "dépravation" en favorisant la mixité. Pourtant, même si les salles étaient interdites, le cinéma saoudien commence à être reconnu au niveau international. La comédie romantique Barakah Meets Barakah de Mahmoud Sabbagh a ainsi été projetée à la Berlinale tandis que Wadjda de Haifaa Al-Mansour a été en 2013 le premier film national à participer aux Oscars du meilleur film étranger. Parmi les autres réformes sociétales, Ryad a annoncé en septembre la fin de l'interdiction de conduire pour les femmes à partir de juin 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte