1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La famille d'Ahmed Merabet, le policier tué, appelle à éviter les amalgames
1 min de lecture

La famille d'Ahmed Merabet, le policier tué, appelle à éviter les amalgames

La famille d'Ahmed Merabet s'est exprimée pour la première fois, demandant d'arrêter les "amalgames".

La famille d'Ahmed Merabet, à gauche son beau-frère Lotfi Mabrouk, au centre son frère Malek Merabet et à droite sa compagne Morgane.
La famille d'Ahmed Merabet, à gauche son beau-frère Lotfi Mabrouk, au centre son frère Malek Merabet et à droite sa compagne Morgane.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La famille d'Ahmed Merabet, le policier tué d'une balle à bout portant par les assaillants lors de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, a appelé samedi à arrêter de "faire des amalgames" entre les "extrémistes" et les musulmans.

"Arrêtez de faire des amalgames, de déclencher des guerres, de brûler des mosquées ou des synagogues", a déclaré un membre de la famille, lors d'une conférence de presse à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

"Je m'adresse à tous les racistes, islamophobes et antisémites: il ne faut pas mélanger les extrémistes et les musulmans", a ajouté l'un des membres de la famille Merabet.

Comment avez-vous osé prendre cette vidéo et la diffuser ?

Malek Merabet

"Vous vous attaquez aux gens, ça ne nous ramènera pas nos morts et ça n'apaisera pas nos familles", a ajouté la famille Merabet "dévastée par cet acte barbare", s'associant "à la douleur de toutes les familles des victimes".

À lire aussi

La famille a également réagi à la publication de la photo de l'exécution du policier, devant Charlie Hebdo, en une de l'hebdomadaire Le Point samedi.

"Je trouve ça abject", a déclaré le beau-frère, Lotfi Mabrouk. "Ces images, elles ont assez fait le tour du monde, elles ont assez choqué les gens", a-t-il ajouté, avant qu'un autre membre de la famille demande qu'on "arrête d'utiliser ces images".

Malek Merabet, un frère de la victime, a interpellé les médias: "Comment avez-vous osé prendre cette vidéo et la diffuser ? J'ai entendu sa voix, je l'ai reconnu, je l'ai vu se faire abattre et je continue à l'entendre tous les jours", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.