1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La droite doit réhabiliter l'âme française, estime Denis Tillinac

2 min de lecture

La droite doit réhabiliter l'âme française, estime Denis Tillinac

REPLAY - Pour l’écrivain, un bon président doit posséder la tripe républicaine, la mémoire monarchique et la grandeur bonapartiste.

Portrait de l'écrivain Denis Tillinac, pris le 10 mai 2006 à Bordeaux

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son dernier essai, L'Âme française, paru le 4 mai, Denis Tillinac exhorte la droite à retrouver ses racines spirituelles, intellectuelles et morales dans l'Histoire de France. Quand il évoque l'âme française, l'écrivain de 67 ans avait en tête "15 siècles d'histoire-géo", 1.500 ans pendant lesquels la France a produit un patrimoine intellectuel, monumental, littéraire ou gastronomique sur lequel le pays repose toujours. 

Et si un mouvement peut réhabiliter cette âme française, "mise sous le boisseau par l'idéologie soixante-huitarde", c'est bel et bien la droite, selon Denis Tillinac. "Hors les dirigeants des partis politiques dits de droite ou du centre ont l'air de l'ignorer tout autant que la gauche", déplore l'écrivain, pour qui un bon président doit posséder la tripe républicaine, la mémoire monarchique et la grandeur bonapartiste et non pas un simple programme, qu'il ne suivra d'ailleurs jamais. "On élit un président sur un élan, sur le sentiment de nous aider à lever le nez au-dessus des trivialités économiques pour regarder un peu les étoiles", estime-t-il.

La 'macronite' est à la mode

Denis Tillinac

Selon Denis Tillinac, le clivage entre la gauche et la droite existe toujours en France, il est même consubstantiel à notre histoire. Emmanuel Macron ou  Marine Le Pen, qui voudraient s'en abstraire, ont donc tort. "La 'macronite est à la mode', mais les dirigeants du Front national sont sur la même thématique. Le clivage entre droite et gauche n'est pas dépassé. Il se fonde dans la révolution française", martèle le journaliste, pour qui le clivage représente deux façons de voir l'Homme dans la cité. 

Si Denis Tillinac n'a pas toujours été d'accord avec Jacques Chirac, il appréhende sa disparition. "Ce sera un jour très triste car cet homme est formidable sur le plan personnel. C'est un seigneur, le seul homme politique que je connaisse qui a parlé sur le même ton à une femme de ménage ou à un grand de ce monde. Il vous rendait des services sans jamais vous le faire sentir", conclut l'écrivain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte