1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La drogue responsable de plus en plus d'accidents de la route
2 min de lecture

La drogue responsable de plus en plus d'accidents de la route

Après l'alcool, la drogue est responsable de nombreux accidents de la route et les pratiques ont changé ces dernières années.

L'alcool est toujours responsable de 29% des accidents mortels de la route
Crédit : RTL.fr
La rédaction numérique de RTL & AFP & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La drogue est la cause de plus en plus d'accidents de la route. 

Elle était ainsi impliquée dans 21 % des accidents mortels en 2013, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Pour la même année, l'alcool était responsable de 30 % de ces accidents. 

En 2012, 531 personnes ont été tuées et au moins un des conducteurs en cause présentait un test positif aux stupéfiants, soit 32 de plus qu'en 2011. 

"Ce nombre est en réalité plus important, indique le bilan 2012 de l'accidentalité réalisé par l'ONISR. Dans 38 % des accidents mortels, le résultat du test (toxicologique) n'est pas enregistré." Et certains avancent des raisons financières.  "Il est en effet beaucoup plus long et onéreux de chercher la drogue que de chercher l'alcoolémie", explique le professeur Claude Got, auteur La Violence routière, interviewé par le Figaro

Des contrôles coûteux

À écouter aussi

Ces contrôles coûtent cher : en plus des tests salivaires réalisés au bord de la route, à 12 euros l'unité s'ajoutent les frais d'analyse. En cas de test positif, une prise de sang est obligatoire pour vérifier le premier résultat. Ces analyses toxicologiques, dont le prix ne peut dépasser 450 euros, doivent toutefois être remboursées par l'automobiliste s'il est en tort.

Dans 9 cas sur 10, le produit stupéfiant consommé est du cannabis, selon la dernière grande étude sur la consommation de stupéfiants au volant, l'enquête SAM, qui fait office de référence dans le domaine. Ces expertises datent néanmoins de 2003, et les consommations de drogue ont considérablement évolué ces dix dernières années. Une autre drogue est également impliquée, selon les spécialistes. 

La cocaïne de plus en plus consommée sur la route

"Nous voyons notamment se développer la conduite sous l'emprise de la cocaïne", indique Charles Mercier-Guyon, médecin, secrétaire du comité médical de l'association Prévention routière. Les risques ne sont pas les mêmes : "conduire après avoir fumé du cannabis double le risque d'être responsable d'un accident mortel, après avoir pris de la cocaïne le multiplie par 8 environ", poursuit Claude Got.Car  la cocaïne va donner l'illusion à celui qui en a pris de très bien conduire. 

Auparavant réservée aux plus aisés, la cocaïne touche maintenant tous les milieux. "Certains chauffeurs routiers en consomment comme un produit dopant, afin de pouvoir rester éveillé toute la nuit sur la route", poursuit Charles Mercier-Guyon. L'enquête dira si le conducteur du poids lourd responsable d'un récent accident dans la Meuse, contrôlé positif à la cocaïne, avait ce profil de "dopé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte