1 min de lecture Société

La croissance française a retrouvé un peu d'élan au troisième trimestre

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 28 octobre 2016 Crédit Image : Maxime Carignano / RTL | Crédit Média : Vincent Parizot,Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La croissance française a retrouvé un peu d'élan au troisième trimestre

Pas de rebond spectaculaire, mais un rebond tout de même: l'économie française est repartie de l'avant au troisième trimestre, notamment dans le secteur des services, sans toutefois atteindre un niveau suffisant pour espérer combler le trou d'air du printemps.

Selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national de statistiques et des études économiques (Insee), le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,2% entre juillet et septembre.

Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions, traduit une légère embellie après le repli inattendu de l'activité économique au deuxième trimestre (-0,1%), qui a douché les espoirs de franc redémarrage de l'activité né des bons résultats du début d'année (+0,7%).

À lire aussi
Une femme profite du soleil à Marseille, le 3 mars 2016 société
Météo en France du mercredi 26 septembre : du soleil et un peu de vent dans le Sud

Il reste néanmoins décevant au vu des attentes du gouvernement, qui espère cette année une croissance de 1,5%, résultat souvent présenté comme nécessaire pour faire reculer durablement le chômage.

Avec 0,2% de croissance au troisième trimestre, il sera "plus difficile d'atteindre" cet objectif, a d'ailleurs reconnu le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin.

Selon le ministre, ce résultat ne remet toutefois pas en cause "la dynamique de reprise" et "ne change rien sur le front du chômage qui baisse nettement, comme sur le front du déficit qui recule et atteindra les objectifs fixés".

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a connu en août sa plus forte baisse mensuelle (-66.300) depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format, s'établissant en métropole à 3,49 millions de personnes.

Au troisième trimestre, l'activité a retrouvé son cours normal: la production totale de biens et de services a ainsi augmenté de 0,4%, selon l'institut statistique.

La rédaction vous recommande

Êtes-vous perturbé par le changement d'heure ?

Êtes-vous perturbé par le changement d'heure ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Êtes-vous perturbé par le changement d’heure ?
Nombre de votes : 7335 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785489549
La croissance française a retrouvé un peu d'élan au troisième trimestre
La croissance française a retrouvé un peu d'élan au troisième trimestre
REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-croissance-francaise-a-retrouve-un-peu-d-elan-au-troisieme-trimestre-7785489549
2016-10-28 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/37mv-3Df54XXPfrCSnSSAg/330v220-2/online/image/2016/1028/7785487071_michel-sapin-invite-de-rtl-le-28-octobre-2016.jpg