1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Cour des comptes étrille l'Ordre des chirurgiens dentistes
1 min de lecture

La Cour des comptes étrille l'Ordre des chirurgiens dentistes

Appelant à redoubler d'efforts face au gâchis d'argent public, la Cour des comptes cible notamment l'Ordre national des chirurgiens dentistes.

Un dentiste et une patiente (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
La Cour des comptes étrille l'Ordre des chirurgiens dentistes
00:00:52
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ordre national des chirurgiens dentistes mène la grande vie, ce qui n'a pas échappé à la Cour des comptes. Normalement, l'organisme a une mission de service public : il contrôle l'accès à la profession et vérifie que les règles de déontologie sont bien respectées. Pour cela, il dispose d'un budget de 20 millions d'euros, financé par les cotisations des dentistes. Un pactole apparemment joyeusement dilapidé.

Normalement, siéger dans les instances de l'Ordre national des chirurgiens dentistes est en principe une activité bénévole. Mais la Cour des comptes s'étonne ainsi que les huit membres du bureau national se soient partagés 400.000 euros d'indemnités en 2015. De surcroît, ils bénéficient tous d'un appartement de fonction. Les Sages pointent du doigt aussi certaines dépenses, des remboursements de frais comme des séjours en thalassothérapie, des voyages sous le soleil, l'achat de bijoux, d'une montre sertie de diamants, d'accessoires de haute-couture, de pulls en cachemire et de stylos de grande marque.

Le président de l'Ordre dément tout en bloc. Il admet seulement avoir acheté des bouteilles de vins, des grands crus, pour les offrir à des conférenciers qui étaient intervenus sans réclamer de rémunération.

Les critiques de la Cour ne s'arrêtent pas là : elle dénonce une opacité des comptes, jamais soumis à certification, et un mode de gouvernance surprenant avec des dirigeants nationaux quasiment indéboulonnables, avec très peu de femmes et beaucoup de retraités. Surtout, il n'y a pratiquement aucun contrôle de la base sur les instances dirigeantes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte