1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gâchis d'argent public : la Cour des comptes appelle à redoubler d'effort
2 min de lecture

Gâchis d'argent public : la Cour des comptes appelle à redoubler d'effort

REPLAY - RTL MIDI

L'entrée de la Cour des comptes, à Paris le 11 février 2014
Crédit : LCHAM/SIPA
Les auditeurs ont la parole du 08 février 2017
00:39:07
Christelle Rebière & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des coups de griffe, des mises en garde et une série de recommandations: la Cour des comptes a décerné ce matin ses traditionnels avertissements sur la gestion de l'argent public, appelant à plus de rigueur pour éviter les gaspillages et assainir les comptes de l'Etat. 

"L'accentuation de l'effort de maîtrise des dépenses est indispensable pour respecter les objectifs que la France s'est donnés" et "renforcer sa crédibilité financière auprès de ses partenaires de la zone euro", écrit la Cour dans son rapport public annuel, remis au gouvernement et aux parlementaires. 

Dans le viseur des magistrats financiers: la réduction du déficit public, que le gouvernement entend ramener à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, après 3,3% en 2016. 

Cet objectif, destiné à ramener la France dans les clous européens, "sera très difficile à atteindre", prévient la juridiction financière. 

Le rapport annuel, articulé autour de 27 thèmes, pour un total de 1.300 pages, donne du grain à moudre aux services de l'Etat comme aux collectivités locales, en détaillant plusieurs exemples de gestion perfectible, voire défaillante, de l'argent des contribuables. 

Les magistrats s'attardent notamment sur l'abandon de l'écotaxe poids lourds, mesure phare du Grenelle de l'Environnement. 

"Un échec de politique publique dont les conséquences sont probablement très durables", tranche la Cour, qui évalue à un milliard d'euros les indemnités versées par l'Etat pour compenser ce renoncement. 

Ils s'inquiètent également du manque de contrôle imposé au secteur de la formation professionnelle, pourtant très exposé à la fraude, et du "défaut de pilotage" dans l'indemnisation amiable des victimes d'accidents médicaux, qui peinent à se faire entendre et à être dédommagées. 

La rédaction vous recommande

François Bayrou doit-il se présenter à l'élection présidentielle ?

À lire aussi

Le président du MoDem François Bayrou a accusé ce matin François Fillon d'être "sous l'influence des puissances d'argent", faisant un pas supplémentaire vers une candidature à la présidentielle en affirmant qu'il prendrait "ses responsabilités". 

"Jamais dans l'histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent", a déclaré François Bayrou. 

"J'ai souhaité des rassemblements. Ce que je vois aujourd'hui est une menace telle sur la démocratie que  je n'hésiterai pas à prendre mes responsabilités", a affirmé le président du MoDem, qui réserve toujours sa décision quant à une possible candidature à l'Elysée. La semaine dernière, il a déclaré qu'il la dévoilerait à la mi-février. 

François Bayrou doit-il se présenter à l'élection présidentielle ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte