La conférence sur le climat de Glasgow, qui devait se terminer vendredi, se poursuivra ce samedi 13 novembre après une nouvelle nuit de consultations, a annoncé son président Alok Sharma dans un message aux délégations publié par l'ONU. Une troisième version du texte de la déclaration finale, dont de nombreux points restent contestés, doit être publiée ce matin avant une nouvelle session plénière "pas avant 10h" pour entendre les positions des divers groupes, précise le président qui "compte" terminer cette COP dans la journée de samedi.
Un échec à cette COP mettrait encore un peu plus en danger l'objectif de l'accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, si possible 1,5°C. Le monde se dirige toujours vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C, selon l'ONU, malgré les nouveaux engagements à l'échéance 2030 annoncés juste avant et depuis le début de la COP.
Un des points les plus disputés : l'enveloppe financière pour aider les pays les plus pauvres, les moins responsables du changement climatique mais en première ligne face à ses impacts, à réduire leurs émissions et à se préparer à affronter tempêtes, canicules et sécheresses qui se multiplient.
Autre question brûlante au coeur des négociations, les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement de la planète. Alors que l'accord de Paris ne mentionnait pas les énergies fossiles, le dernier projet de déclaration prévoit l'inclusion, adoucie par rapport à la première version, de la sortie de leur financement.
Pour tenter de limiter le réchauffement, le texte provisoire de la présidence britannique appelle les États membres à relever leurs engagements de réduction d'émissions plus régulièrement que prévu dans l'accord de Paris, et ce dès 2022. Même si la possibilité d'aménagements pour "circonstances nationales particulières" a été ajoutée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte