1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La COP23 n'est "clairement pas à la hauteur", estime Pascal Canfin
1 min de lecture

La COP23 n'est "clairement pas à la hauteur", estime Pascal Canfin

INVITÉ RTL - Le président de l'ONG WWF-France s'alarme du travail qu'il reste à faire pour tenir les engagements pris lors de la COP21.

Pascal Canfin, le président de l'ONG WWF France, le 18 juin 2015 à Paris
Pascal Canfin, le président de l'ONG WWF France, le 18 juin 2015 à Paris
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La COP23 n'est "clairement pas à la hauteur", estime Pascal Canfin
03:46
Clarisse Martin
Clarisse Martin

La COP23 se clôturera ce samedi 18 novembre à Bonn, en Allemagne. Mais le travail ne fait que commencer. Dans le prolongement de l'accord de Paris conclu en 2015 lors de la COP21 à Paris, les États devront rehausser leurs engagements pris il y a deux ans. Car pour le président de l'ONG de défense environnementale WWF-France, Pascal Canfin, ce qui est déjà sur la table "n'est pas suffisant, selon les scientifiques, pour tenir l'objectif de hausse maximale de deux degrés".

L'ancien ministre estime que cette conférence sur le climat "n'est pas totalement décevante, mais clairement pas à la hauteur. (...) C'était très procédurier, pas très intéressant quand on regarde ça de loin". Désormais, l'écologiste déclare attendre le sommet sur la finance verte, qui se tiendra le 12 décembre à Paris. Il espère que des "engagements supplémentaires" seront pris à cette occasion.

Quelques heures avant la clôture de la COP23, Pascal Canfin tire la sonnette d'alarme. "Si en 2021 nous n'avons pas réalisé le plafonnement des émissions et que les émissions globales de gaz à effet de serre ne baissent pas, de façon rapide, alors nous n'avons plus aucune chance de respecter les engagements que nous avons pris. (...) C'est maintenant que ça se passe, pour vivre dans un air plus sain, éviter les catastrophes climatiques et les centaines de millions de migrants climatiques", s'alarme le leader écologiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/