1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La COP21, un espoir de changer le monde ?
4 min de lecture

La COP21, un espoir de changer le monde ?

REPLAY - La COP21 fait la une de tous les journaux ce lundi, une conférence historique aux enjeux de taille.

3011_Pod RVP
05:50
Adeline François

Elle fait partie des victimes dont le nom n'a jamais été citée à la demande de sa famille, sa photo dans aucun trombinoscope, son portrait dans aucun mémorial rédigé par la presse depuis deux semaines. Elsa Delplace fait partie des 130 victimes des attentats du 13 novembre, elle est morte au Bataclan avec sa mère Patricia. Leurs obsèques ont lieu aujourd’hui. Le père d'Elsa, Michel a finalement choisi de parler de sa fille dans le journal qu'il lit, L'Humanité. En creux, peut-être lira -t-on LE portrait de la génération Bataclan. Collée au téléphone, roulant des cigrattes, éprise de justice, de liberté et de fête...  

Elsa avait 35 ans, et elle avait déjà fait mille choses. Ado, elle achète L'Itinérant, le journal des sans abri avec son argent de poche, plus tard elle créé une association dédiée aux projets culturels, elle participe à toutes les Fêtes de l'Huma, lance une grève  contre les méthodes de la direction dans la première entreprise ou elle travaille. Le 10 novembre elle avait décroché un CDI dans un cabinet de conseil en management qui avait adoré son grain de folie. Sur sa page Facebook elle avait noté cette devise " chaque jour est une vie entière". 

Elsa était la maman d'un petit garçon de 5 ans, elle l'avait emmené au Bataclan, il survécu, caché sous le corps d'Elsa, c'est Louis surnommé "l'orphelin du Bataclan" et dont l'histoire a ému le monde entier. Michel le père d'Elsa va poster ce matin une lettre à François Hollande pour lui dire au nom d'Elsa qu'aucune logique de guerre n'a jamais engendré un monde où l'on devrait vivre en harmonie seule une logique de paix pourra faire naître un monde comme l'imaginait Elsa . "A quand un monde selon Elsa ?", portrait à lire dans L'Humanité ce matin.

COP ou Flop ?

Quel monde voulons nous ? C'est tout l'enjeu de la  conférence climat qui fait la une de tous les journaux ce matin. La cop 21 dans une capitale angoissée qui n'a plus le coeur à ça,  mais comme l'écrit Pascal Coquis dans Les dernières nouvelles d'Alsace, il faut bien continuer à vivre et envisager l'avenir à défaut de le préparer. "Etat d'urgence pour le climat" titre La dépêche du midi. Le Figaro se demande en une si la COP21 peut réussir, même question en une de Libération COP OU FLOP? 
 
Libé qui propose un abécédaire de la COP21 pour comprendre les négociations, vous apprendrez plein de mots, comme "Lulucf" acronyme de Land Use, Land use change and forestry, ce qui signifie utilisation du sol, changement d'utilisation du sol  et activité forestière. Il parait que si on veut faire fuir un ministre il suffit de lui demander " alors vous en êtes ou sur les Lulucf ?". "Ce qui est en jeu, c'est la vie!", clame Hervé Chabaud, dans L'Ardennais. "les barrières des égoïsmes doivent s'effondrer, un accord global est indispensable pour que les générations qui viennent ne soient pas les victimes de l'insouciance, de l'aveuglement et de la lâcheté de leurs aînés."  Quel Monde voulons nous ? se demande Ouest France en une, rappelant que "Sur les quarante dernières années chaque décennie a été plus chaude que la précédente", "le réchauffement climatique est déjà là et ses conséquences aussi". 

Les réfugiés climatiques d'ici et d'ailleurs

À lire aussi

Parmi les conséquences, on a beaucoup parlé des réfugiés climatiques. Le Républicain Lorrain et Le Progrès s'intéresse aux nôtres, ici en France : les réfugiés climatiques d'Aquitaine, symbole du réchauffement climatique en France, l'immeuble Le Signal a Soulac-sur-mer. Lors de  sa construction en 1967, l'Atlantique se trouvait à plus de 200 mètres. Désormais, moins de 20 mètres séparent la barre d'immeubles de l'eau. Les appartements ont été évacués il y a deux ans, depuis, les 80  copropriétaires se battent pour être indemnisés. Sauf qu'une loi de 1807 stipule qu'il appartient aux propriétaires de se protéger de l'avancée de la mer. On a bien compris dit un  propriétaires que personne ne veut mettre le doigt dans une possible jurisprudence du Signal. Il va y avoir tellement de cas comparables.

Le "J'accuse" de La Voix du Nord

Dans la presse il y a aussi un monde que certains refusent. "Le monde selon Marine Le Pen"... C'est la une choc de La Voix du Nord ce matin, photo de la présidente du Front national pleine page et ce titre "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète". Un journal qui prend position ouvertement non pas pour mais contre un candidat et c'est un peu le J'accuse de La Voix du Nord. Une victoire du FN nous inquiète parce que nous ne portons pas les mêmes valeurs, parce que le FN n'a pas l'expérience, parce qu'il se contredit, parce qu'il menace la solidarité nordiste. Le ciel bas du Nord ne nous tombera pas sur la tête si Marine Le Pen gagne l'élection le 13 décembre, mais notre horizon va s'assombrir écrit Jean-Michel Bretonnier. 

La Française des jeux et sa cagnotte du "Vendredi 13..."

L'opérateur a un gros problème depuis deux semaines...Que faire désormais de la supercagnotte du vendredi 13? Voilà des années que la FDJ  propose un jackpot exceptionnel chaque vendredi 13, misant sur la clientéle superstitieuse, et la puissance du marketing avait effectivement réussi à faire de ce jour supposé malchanceux un jour de chance. Sauf que le vendredi 13 novembre 2015 a fini de nous convaincre du contraire. Le Parisien Aujourd’hui en Francrévèle que la Française des jeux réfléchit à plusieurs scénarios: soit ne plus proposer de tirage ce jour là,  soit continuer mais ne plus en faire de publicité, soit faire un tirage en hommage aux victimes. La dernière solution étant de ne rien changer. La conférence climat a 12 jours pour changer le monde, la FDJ a un peu plus de temps puisque le prochain vendredi 13 aura lieu en mai 2016. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/