On a parlé de "découverte du siècle". La collection Baillon porte le nom d'un transporteur de Niort dans les Deux-Sèvres qui, pendant près de 50 ans, a acquis des dizaines de véhicules plus rares les uns que les autres. Citons une Ferrari ayant appartenu à Alain Delon, la Talbot Lago 726 du roi Farouk ou des Delahaye. Le plus incroyable est que ce trésor est resté sous des hangars, à l'abandon. Tôles rouillée, capotes arrachées, sous du lierre, de la mousse, de la poussière et des toiles d'araignée. Comment 59 joyaux ont-il pu ainsi passer inaperçus pendant tant d'années ? Le livre lève une partie du mystère. Comme cette Ferrari découverte tout simplement en nettoyant un garage, sous des piles de magazines.
Le clou de la collection est une Ferrari : un rare Spider 250 California GT, présenté au Salon de l'Automobile de Paris en 1956, acheté par Alain Delon et utilisée pendant le tournage du film Les Félins. L'acteur y apparaît au volant sur une photo, avec Jane Fonda à ses côtés. Estimée 12 millions, vendue 16 (signant au passage un record mondial pour ce modèle). D'ailleurs la plupart des autos de la collection se sont vendues bien au-dessus de leur estimation.
Mais ce livre recèle un secret. Le secret d'une voiture qui n'a pas été vendue et qui se prénomme "l'Oiseau Bleu". Ce cabriolet, construit sur une base de Simca 8, a été dessiné par Roger Baillon lui-même et carrossé dans ses ateliers.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.