1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La collection d'automobiles Baillon retracée dans un livre
1 min de lecture

La collection d'automobiles Baillon retracée dans un livre

REPLAY - "La fabuleuse collection Baillon", paru aux éditions Hozhoni, retrace la plus grande découverte de voitures anciennes de tous les temps l'an dernier en France.

"La fabuleuse collection Baillon", paru aux éditions Hozhoni,
"La fabuleuse collection Baillon", paru aux éditions Hozhoni,
Crédit : Éditions Hozhoni
Auto-Radio du 17 décembre 2015
00:02:08
Christophe Bourroux & Loïc Farge

On a parlé de "découverte du siècle". La collection Baillon porte le nom d'un transporteur de Niort dans les Deux-Sèvres qui, pendant près de 50 ans, a acquis des dizaines de véhicules plus rares les uns que les autres. Citons une Ferrari ayant appartenu à Alain Delon, la Talbot Lago 726 du roi Farouk ou des Delahaye. Le plus incroyable est que ce trésor est resté sous des hangars, à l'abandon. Tôles rouillée, capotes arrachées, sous du lierre, de la mousse, de la poussière et des toiles d'araignée. Comment 59 joyaux ont-il pu ainsi passer inaperçus pendant tant d'années ? Le livre lève une partie du mystère. Comme cette Ferrari découverte tout simplement en nettoyant un garage, sous des piles de magazines.

Le clou de la collection est une Ferrari : un rare Spider 250 California GT, présenté au Salon de l'Automobile de Paris en 1956, acheté par Alain Delon et utilisée pendant le tournage du film Les Félins. L'acteur y apparaît au volant sur une photo, avec Jane Fonda à ses côtés. Estimée 12 millions, vendue 16 (signant au passage un record mondial pour ce modèle). D'ailleurs la plupart des autos de la collection se sont vendues bien au-dessus de leur estimation.
Mais ce livre recèle un secret. Le secret d'une voiture qui n'a pas été vendue et qui se prénomme "l'Oiseau Bleu". Ce cabriolet, construit sur une base de Simca 8, a été dessiné par Roger Baillon lui-même et carrossé dans ses ateliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire