On l'a tous lu, vu dans un livre ou un film de science-fiction. Mais voilà que là, on est en pleine réalité. Oui il est possible de conduire un véhicule par la pensée, sans avoir à manipuler les commande ou à toucher le volant. C'est l'incroyable expérience que viennent de mener des chercheurs d'une université chinoise. Après deux ans de travaux, ils ont en effet réussi à mettre au point la voiture commandée uniquement par le cerveau humain. Plus exactement, les scientifiques ont relié un casque qui capte l'activité du cerveau grâce à seize capteurs à une voiture. Cela permet au conducteur qui se concentre de donner des instructions au véhicule, sans lever le petit doigt.
À plus long terme, le but de ce système est de trouver un moyen de combiner le contrôle par le cerveau et les systèmes déjà existants de voiture autonome. Exemple : il faudra que l'on ait d'abord pensé à doubler, avant que la voiture enclenche automatiquement le clignotant et effectue la manœuvre. On pense aussi aux personnes handicapées. En espérant que cela puisse faire baisser les coûts pour aménager un voiture, qui son aujourd'hui élevés (entre 15.000 et 30.000 euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte