1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La colère des producteurs laitiers
2 min de lecture

La colère des producteurs laitiers

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les agriculteurs ont manifesté à Paris en tracteur, le 3 septembre 2015
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les auditeurs ont la parole du 13 juillet 2016
00:38:13
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère des producteurs laitiers

Une petite centaine de producteurs laitiers ont bloqué tard lundi soir l'entrée de la coopérative laitière Sodiaal, au Mans (Sarthe), pour protester contre la baisse du prix d'achat du lait par l'entreprise.

A l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) de la Mayenne et de la Sarthe, les agriculteurs ont déversé une remorque de déchets agricoles devant l'entrée de l'usine, qu'ils ont également bloquée à l'aide de six tracteurs. 

Après trois heures de discussions parfois tendues avec les représentants de Sodiaal, ils ont pulvérisé de la paille sur les grilles de l'usine avant d'y mettre le feu, provoquant l'intervention des pompiers.

Ils ont achevé leur mobilisation vers minuit par des projections d'oeufs à travers les grilles sur les représentants de la coopérative.

À lire aussi

"Il y a 20 à 25% des producteurs de lait en France au bord du dépôt de bilan. Si ça ne se redresse pas rapidement, la production laitière en France va vraiment chuter", a renchéri Etienne Fourmont, représentant de la section lait de la FDSEA. 

"Les prix sont beaucoup plus bas qu'il y a six mois. Notre coût de production tourne autour de 380 euros les 1000 litres, là les laiteries nous ont annoncé 255, 260 euros la tonne pour Lactalis, Sodiaal autour de 265, Bel 270, soit plus de 100 euros en-dessous de notre coût de production". 

Première coopérative laitière de France, Sodiaal est propriétaire des marques Candia, Yoplait et Entremont. Elle a réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

Pour tenir compte d'un "environnement économique difficile", elle a lancé en février un plan d'économies de 41 millions d'euros, qui porte notamment sur l'optimisation des achats. 


Invité de RTL MIDI à 12H50 : Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Le président a-t-il le droit d'avoir un coiffeur attitré ?

Un coiffeur est affecté à la chevelure présidentielle depuis mai 2012 pour 9.895 euros de salaire brut mensuel, écrit Le Canard enchaîné dans son numéro à paraître mercredi.

Le contrat de travail d'Olivier B., "coiffeur personnel du chef de l'État", a été signé le 16 mai 2012 par la directrice de cabinet de l'Élysée à l'époque, Sylvie Hubac, précise l'hebdomadaire.

Ce contrat indique qu'Olivier B. est "recruté en qualité d'agent contractuel pour la durée du mandat présidentiel en cours", poursuit Le Canard, selon lequel son "CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593.700 euros".

Ces émoluments s'accompagnent "d'éventuelles indemnités de résidence et autres avantages familiaux", ajoute l'hebdomadaire.

Le Canard enchaîné précise également qu'Olivier B. doit être totalement disponible et suit le président dans la plupart de ses déplacements.


Le président a-t-il le droit d'avoir un coiffeur attitré ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte