À la veille de Noël, les magasins ne désemplissent pas. Les consommateurs se ruent en effet vers ces derniers pour les achats de dernière minute et se livrent aux pires magouilles pour dénicher le fameux "cadeau idéal".
J'ai gentiment pris le déguisement de La Reine des Neiges aux mains d'une petite fille qui était toute seule, en lui disant que j'allais le garder pendant qu'elle allait voir sa maman.
Une consommatrice
Le cadeau de Noël parfait varie d'ailleurs d'une personne à une autre. Si pour les enfants la recherche est facilitée par la fameuse "liste" de souhaits, pour les adultes, l’opération prend parfois des allures de quête au trésor.
Par ailleurs, les magasins propagent également l'esprit de Noël à leur manière. En effet, plus on approche du 25 décembre, plus les prix montent en flèche. Ce qui ne facilite pas la tâche au père Noël, qui a souvent un budget limité.
L'esprit de Noël est capitaliste, il a fait une fac d'économie et connaît la loi de l'offre et de la demande.
Cyprien Cini, journaliste et chroniqueur de RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte