1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La charte de la diversité n'a pas amélioré le sort des minorités visibles
1 min de lecture

La charte de la diversité n'a pas amélioré le sort des minorités visibles

Les discriminations ethniques au sein de l'entreprise n'ont pas été améliorées par la charte sur la diversité, selon une étude.

Les entreprises du secteur privé ont employé 17,8 millions de salariés, soit 0,6% de moins qu'en 2012. (photo d'illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Charte de la diversité n'a pas permis de lutter contre les discriminations ethniques dans l'entreprise, selon une étude du Conseil économique, social et environnemental (Cese) publiée ce mardi.

Cette charte, lancée en 2004 par des acteurs privés pour favoriser l'accès à l'emploi des minorités visibles, a été signée par plus de 3.000 entreprises ou établissements publics à ce jour. Dans ce document, sans valeur contraignante, les signataires s'engagent à mener des actions de lutte contre les discriminations et à tenter de refléter la diversité de la société.

Un risque de chômage de 20 à 50% plus élevé

"Cependant, force est de constater que l'objectif de la Charte, à savoir l'accès de l'entreprise aux jeunes diplômés issus de l'immigration à des postes de responsabilité, n'a pas été atteint", écrivent les auteurs du rapport. "Beaucoup d'entreprises interprètent le concept de diversité dans un sens très large" et agissent surtout pour l'égalité hommes-femmes ou l'intégration des handicapés "en l'éloignant très souvent de la population concernée à sa création", expliquent-ils.

De plus, à cause de l'interdiction des statistiques ethniques, beaucoup d'entreprises "boudent" ou ne connaissent pas les outils alternatifs de mesures de la diversité, ce qui peut empêcher les avancées concrètes, ajoutent-ils. Enfin, soulignent-ils, "le volontariat sur lequel reposent les politiques de diversité a montré ses limites. Il conviendra sans doute de se poser la question de la mise en place de mesures plus incitatives".

À écouter aussi

De nombreuses études ont démontré l'existence de discriminations dans l'accès à l'emploi et la progression de carrière pour les descendants d'immigrés, qui connaissent un risque de chômage de 20 à 50% plus élevé que le reste de la population, toutes choses étant égales par ailleurs, selon cette étude.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte