1 min de lecture Cgt

La CGT va boycotter la quatrième conférence sociale

Le syndicat a annoncé qu'il ne participerait pas à la réunion prévue le 19 octobre. Myriam El Khomri, ministre du Travail, a dénoncé une "posture" et "regrette cette décision".

Des manifestants de la CGT à Paris, le 17 juin 2014.
Des manifestants de la CGT à Paris, le 17 juin 2014. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

La CGT a opté une nouvelle fois pour la politique de la chaise vide : elle a décidé mercredi de boycotter la quatrième conférence sociale du quinquennat, le 19 octobre, comme elle avait boudé la précédente, arguant d'un "contexte social tendu" notamment à Air France. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a immédiatement dénoncé une "posture". "C'est faire le jeu de ceux qui ne croient pas au dialogue social et au rôle des syndicats.", a-t-elle dénoncé auprès de l'AFP.

Cette décision a été prise par la commission exécutive (direction élargie), réunie à Limoges à l'occasion des 120 ans de la centrale, selon une source interne. "Étant donné le fond et la forme donnés à la conférence sociale et en tenant compte du contexte social tendu avec notamment le cas d'Air France et des derniers développements, nous avons considéré que nous ne pouvions pas être entendus", a expliqué devant la presse à Limoges le numéro un de la centrale, Philippe Martinez. La CGT, selon lui, souhaitait évoquer à cette rencontre la question des "salaires et la réduction du temps de travail", thèmes qui ne figurent pas à l'ordre du jour de la conférence.

Six syndicats présents

"C'est complètement faux", a rétorqué la ministre du Travail, faisant valoir que Philippe Martinez aurait eu "l'occasion de s'exprimer" lors d'une "table ronde avec le président de la République" organisée le matin de la conférence sociale.

À lire aussi
Philippe Martinez, le 19 novembre 2017 débat
Grand débat national : la CGT n'ira pas à Matignon vendredi


L'union syndicale Solidaires a décidé également de boycotter la journée du 19 octobre, invoquant aussi la situation à Air France. La conférence sociale réunira donc autour du gouvernement les six syndicats - CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU - et le patronat.

En juillet 2014, la CGT avait déjà boycotté les travaux de la troisième conférence sociale - comme Force ouvrière, FSU et Solidaires - arguant du report d'un décret sur la pénibilité. Mais son numéro un, Thierry Lepaon, avait pris part à la rencontre avec le président Hollande en début de conférence.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cgt Syndicats Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780108746
La CGT va boycotter la quatrième conférence sociale
La CGT va boycotter la quatrième conférence sociale
Le syndicat a annoncé qu'il ne participerait pas à la réunion prévue le 19 octobre. Myriam El Khomri, ministre du Travail, a dénoncé une "posture" et "regrette cette décision".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-cgt-va-boycotter-la-quatrieme-conference-sociale-7780108746
2015-10-15 05:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/753CvzmMrC20ADNAN-BYvQ/330v220-2/online/image/2014/0905/7774131824_des-manifestants-de-la-cgt-a-paris-le-17-juin-2014.jpg