En Direct
1 min de lecture
Les salariés déplorent le plan de restructuration proposé par la direction d'Air France
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après les événements de lundi et l'agression d'un DRH de la compagnie, la majorité des syndicats d'Air France ont appelé l'État, qui dispose de 17% des parts, à intervenir afin d'arbitrer les négociations avec la direction. Dans un communiqué intersyndical, qui regroupe les syndicats ayant appelé à la grève lundi (CGT, FO et Unsa) et tous les syndicats de navigants représentatifs, pilotes (SNPL et SPAF) comme stewards et hôtesses (Unsa-PNC, Unac et SNPNC), les signataires estiment que la solution aux problèmes de la compagnie sera issue d'une "concertation" entre les organisations syndicales, la direction et "le gouvernement dont les arbitrages sont une des clefs principales pour garantir un avenir".
L'intersyndicale attend que le gouvernement intervienne au nom de ce que représente la compagnie pour l'image de la France. La compagnie n'est "pas seulement un fleuron industriel mais aussi un vecteur de la culture et de la diplomatie française", a-t-elle ainsi précisé. Les syndicats jugent donc "cruciale" un "engagement fort du gouvernement sur la préservation d'un contexte concurrentiel équitable". Lundi, un porte-parole d'Air France a annoncé que les violences recensées lors de la réunion du comité central d'entreprise avaient fait 7 blessés dont un grave, un vigile désormais sorti du coma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte