1 min de lecture

Air France : Wauquiez estime que "trop de syndicats en France font du blocage"

Laurent Wauquiez a estimé que les syndicats participaient à la paralysie du pays et qu'il étaient "hostiles à toute forme de changement".

Laurent Wauquiez, en juin 2014 (illustration).

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez (Les Républicains), a estimé dimanche sur France 3 qu'il y avait "trop de syndicats en France qui font du blocage". Ces syndicats "ne représentent plus qu'eux-mêmes et (...) sont hostiles à toute forme de changement", a-t-il ajouté sur France 3. "Et cela ça paralyse notre pays", a encore dit cet ancien secrétaire d'Etat à l'Emploi.

"Celle avec qui il faut dialoguer, c'est l'hôtesse de l'air", a-t-il dit, en référence à une séquence vidéo sur le conflit chez Air France, avec une salariée d'Air France qui interpellait la direction de la compagnie, qui lui a finalement répondu dans une vidéo.  "La solution c'est de passer par des référendums directement", a argumenté Laurent Wauquiez, chef de file de la droite et du centre aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, prenant en exemple Michelin. 

La salariée à laquelle fait allusion Laurent Wauquiez, qui est agent au sol et non hôtesse de l'air, est adhérente à la CGT, a indiqué à l'AFP Mehdi Kemoune, de la CGT Air France. "C'est le monologue social qui crée le désespoir, et c'est bien ce qu'elle dénonce", a réagi le syndicaliste. "Les irresponsables quant à eux stigmatisent les syndicats pour éviter de parler des questions essentielles de l'emploi, de l'investissement et du développement. Ils sont enfermés dans leur dogme", a regretté Mehdi Kemoune.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info