1 min de lecture Médecine

"La césarienne est la solution de facilité", estime Philippe Deruelle

Les césariennes sont de plus en plus fréquentes et représentent 20% des naissances alors que les risques sont plus importants pour la mère et l'enfant.

>
"La césarienne est la solution de facilité", estime Philippe Deruelle Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget et Claire Gaveau

En cas de souffrances fœtales, de présentations par le siège ou même pour des naissances multiples, le choix de la césarienne s'impose comme une évidence. Mais aujourd'hui, ces accouchements sont de plus en plus fréquents et représentent près de 20% des naissances. Chaque année en France, 160.000 femmes n'accoucheraient pas par voies naturelles

Le choix de la facilité

Au final, on n'a pas de preuves scientifiques que ce soit efficace mais c'est la solution de facilité

Philippe Ruelle, gynécologue-obstétricien
Partager la citation

Pour Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF), certains arguments ne sont pas à la hauteur de l'opération comme les gros bébés, les petites mamans ou les petits bassins : "Au final, on n'a pas de preuves scientifiques que cela soit efficace mais c'est la solution de facilité".

Des risques pour la mère et l'enfant

Si cela apparaît plus simple et plus sécurisant, les risques sont pourtant réels. Pour la mère, "il y a plus de saignements, plus d'infections et on prend le risque de blesser la vessie ou d'avoir une complication chirurgicale", explique Philippe Deruelle. 

Le fait de passer par les voies génitales est un stress mais un stress nécessaire à notre bonne adaptation à l'extérieur

Philippe Ruelle, gynécologue-obstétricien
Partager la citation

Des risques qui existent aussi pour le bébé : "Le fait de passer par les voies génitales est un stress mais un stress nécessaire à notre bonne adaptation à l'extérieur". A long terme, certaines études prouvent le risque d'augmentation de l'obésité, de l'asthme, du diabète et des maladies inflammatoires des intestins quand l'enfant naît par césarienne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Accouchement Naissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants