Le gouvernement espagnol se réunit en urgence aujourd'hui pour décider d'une réponse à la signature par les dirigeants indépendantistes en Catalogne d'une très redoutée déclaration d'indépendance unilatérale, signée mais "suspendue" dans l'attente d'un dialogue avec Madrid.
Le Conseil des ministres, présidé par le conservateur Mariano Rajoy, décidera quelles mesures prendre au lendemain d'une séance parlementaire confuse au parlement catalan.
Face aux pressions de toutes parts, y compris européennes, le président séparatiste de la région, Carles Puigdemont, a promis de transformer la Catalogne en "République" indépendante, tout en défendant une suspension du processus pour trouver une "solution négociée" avec Madrid.
Il a estimé que sa région vivait un "moment historique", s'appuyant sur la victoire du "oui" à l'indépendance à 90,19% des voix, lors du référendum d'autodétermination interdit et contesté du 1er octobre.
Ce scrutin, invérifiable faute de commission électorale, a ouvert la crise politique la plus grave en Espagne depuis son retour à la démocratie en 1977, divisant aussi profondément les habitants cette région riche où vivent 16% des Espagnols.
En vertu des résultats, Carles Puigdemont a estimé que la Catalogne devait désormais "devenir un Etat indépendant sous forme de République".
Les applaudissements ont fusé dans son camp, tandis qu'à l'extérieur, des indépendantistes venus écouter le discours sur un écran géant s'étreignaient.
Mais, quelques minutes plus tard, il a proposé au Parlement de suspendre "les effets de la déclaration d'indépendance afin d'entamer un dialogue, sans lequel il est impossible de parvenir à une solution négociée".
Une nouvelle douche froide a suivi pour ceux qui espéraient l'apaisement: l'annonce de la signature, en dehors de l'hémicycle, d'une "déclaration d'indépendance" par tous les élus indépendantistes, majoritaires.
"Nous constituons la République catalane comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social", lit-on dans ce texte.
"Mais le président la suspend en appelant au dialogue", a tenu à compléter un porte-parole du gouvernement catalan.
Dans son édition de mercredi, le quotidien El Pais, le plus lu du pays, évoque un "piège", estimant que l'exécutif catalan ne cherche à négocier rien d'autre que l'indépendance et a prévu dans l'intervalle de "déstabiliser économiquement et politiquement" l'Espagne.
La Catalogne doit-elle devenir indépendante ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte