1 min de lecture

Catalogne : l'ambassadeur d'Espagne dénonce sur RTL un "coup d'État"

INVITÉ RTL - "Personne, dans une démocratie, n'est au-dessus de la loi", tonne Fernando Carderera après la déclaration d'indépendance suspendue proclamée par le président séparatiste catalan.

Fernando Carderera, ambassadeur d'Espagne, à Paris le 8 octobre 2017

Crédit : Thomas Samson / AFP

Catalogne : l'ambassadeur d'Espagne dénonce un "coup d'État"

00:05:25

Catalogne : l'ambassadeur d'Espagne dénonce un "coup d'État"

00:05:22

Julien Absalon & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités espagnoles haussent le ton. Au lendemain de la suspension de l'hypothétique déclaration d'indépendance de la Catalogne, proclamée par le président séparatiste Carles Puigdemont, l'ambassadeur d'Espagne en France dénonce "la culmination d'un coup d'État" au micro de RTL. "Il s'agit d'un gouvernement régional qui ne respecte plus les lois, ni les tribunaux, et qui se considère au-dessus de la loi. Personne, dans une démocratie, n'est au-dessus de la loi", tonne Fernando Carderera.

Le représentant de Madrid s'inquiète ainsi de voir le pouvoir politique régional créer un amalgame autour des Catalans. "Il y a un gouvernement [catalan] qui ne respecte pas la volonté de la majorité de la population et qui ignore, de façon consciente, que la société catalane est une société plurielle. On fait l'erreur d'identifier les Catalans comme des indépendantistes", dit l'ambassadeur qui décrit ces derniers comme étant une "minorité".

Pour Fernando Carderera, le gouvernement autonome de Catalogne se comporte "bien sûr" comme des putschistes. Il reproche à Carles Puigdemont d'avoir "suspendu une chose qui n'existe pas" et "imagine que l'indépendance est déjà déclarée". Il ajoute : "L'indépendance c'est comme la grossesse. Soit vous êtes enceinte, soit vous ne l'êtes pas".

Quelles seront les suites données à cette crise ? Fernando Carderera se veut optimiste, mais ferme, pour l'unité de la nation espagnole : "La nation espagnole réagira comme n'importe quel État démocratique pour rétablir l'État de droit, le respect de la loi, garantir le droit aux libertés fondamentales de tous les Espagnols, y compris des Catalans".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte