1 min de lecture Environnement

La biodiversité mondiale disparaît à un rythme inquiétant

REPLAY - À Hawaï, se déroule cette semaine le congrès mondial sur la nature. Les scientifiques dressent un constat alarmant.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
La biodiversité mondiale disparaît à un rythme inquiétant Crédit Image : BIJU BORO / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Dans quinze ans, il n'y aura sans doute plus d'éléphants en Afrique. Un tiers ont déjà disparu, en sept ans seulement, chassés à la Kalachnikov pour leur ivoire. Ce trafic finance les guerres, et parfois le terrorisme. Le gorille, le plus grand primate qui vit surtout au Congo, lui aussi est en voie de disparition. Tout comme le koala en Australie, ou l'orang-outan en Indonésie. Pour ce dernier, c'est parce qu'on rase les forêts où il habite pour produire de l'huile de palme. Un tiers des 83.000 espèces que compte la planète sont menacées.

Les poissons sont victimes de la surpêche ; les amphibiens, de la pollution ; les oiseaux, des pesticides. Les grands mammifères sont également menacés. C'est le cas des rhinocéros : ils sont chassés pour leurs cornes, les Asiatiques l'utilisent comme aphrodisiaque. Au Zimbabwe, une association de protection de la nature n'a pas trouvé d'autre solution que de leur scier les cornes. Des vétérinaires anesthésient les animaux et leur enlèvent avec une scie (ils n'ont pas mal). C'est le seul moyen de dissuader les braconniers.

Le panda n'est plus en danger

Il y a quand même de l'espoir. Il y a des exemples où l'homme est arrivé à inverser la tendance. En France, grâce à la loi sur la nature de 1976, la cigogne, le gypaète barbu et le castor ont réapparu. Le thon en Méditerranée va mieux grâce aux quotas de pêche. C'est aussi le cas du panda en Chine, un exemple emblématique. Les autorités ont mis le paquet pour le protéger. Il n'est pas complètement tiré d'affaire. Mais c'est la seule bonne nouvelle annoncée à Hawaï pour l'instant : le panda il n'est plus en danger. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Biodiversite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants