1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Belgique se dote du premier pipeline à bière
1 min de lecture

La Belgique se dote du premier pipeline à bière

REPLAY - En Belgique, la ville de Bruges a autorisé la construction d'un pipeline uniquement réservé au transit de bière.

Virginie Garin
Virginie Garin
Crédit : Damien Rigondeaud
La Belgique se dote du premier pipeline à bière
00:01:41

Les Belges vont construire un tuyau sous-terrain de trois kilomètres de long qui va alimenter la ville de Bruges. Actuellement, pour approvisionner les bars et restaurants, plus de 500 camions par an transportent les fûts. Cela pollue. Là, la bière voyagera dans ce pipeline qui alimentera le site d'embouteillage, tout près du centre-ville. Cela devrait réduire de 85% le trafic des poids-lourds dans les rues historiques de Bruges

C'est le principal brasseur de la région, le Fou de Bruges, qui va financer ce gros tuyau. Celui-ci sera capable d'acheminer jusqu'à 6.000 litres de bière par heure. En France, il n'est pas prévu pour l'instant de pipeline pour transporter le vin, mais pour faire disparaître les camions des villes.

De plus en plus de communes, comme Annecy et Saint-Étienne, font construire à l'entrée du centre une plateforme. Les camions s'y donnent rendez-vous le matin et déchargent les marchandises. Ensuite, ce sont des petits véhicules électriques qui vont livrer les magasins.

Le bateau de plus en plus utilisé à Paris

Un autre mode de transport est en train de se développer, trois fois moins polluant que le camion : c'est le bateau. À Paris, tous les matins, des barges arrivent au pied de la tour Eiffel pour acheminer les produits vendus dans les 80 magasins Franprix de la capitale. Ensuite, ils sont dispatchés dans des camions électriques.

À lire aussi

En Île-de-France, le transport fluvial sert surtout à acheminer des matériaux de construction. Grâce à lui, il y a chaque année sur les routes de la région un million de camions en moins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire