Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, a mis en garde ce mardi 10 mars contre le "détricotage" des règles budgétaires européennes et un traitement de faveur des grands pays, alors que Paris bénéficie d'un délai supplémentaire pour redresser ses finances publiques.
"Nous ne pourrons pas générer la confiance en zone euro si nous donnons l'impression que ce qui a été décidé est en train d'être détricoté", a-t-il déclaré au Financial Times. En outre, "il est extrêmement important d'éviter une situation (ou de donner l'impression d'une situation) où les grands pays seraient traités de manière plus bienveillante, plus généreuse et plus flexible que les pays plus petits", a-t-il dit, sans mentionner de pays en particulier.
Nous ne pourrons pas générer la confiance en zone euro si nous donnons l'impression que ce qui a été décidé est en train d'être détricoté
Benoît Cœuré
Fin février, Paris avait obtenu de Bruxelles jusqu'à 2017 pour ramener son déficit public sous 3% du PIB, conformément aux règles européennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte