La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 4 mai qu'elle allait mettre fin à la production et l'émission des billets de 500 euros. Une décision liée aux "craintes que cette coupure puisse faciliter les activités illicites". Le conseil des gouverneurs de l'institution monétaire "a décidé d'arrêter de manière permanente la production de billets de 500 euros", a fait savoir l'institution européenne dans un communiqué, précisant que les billets en circulation "pourront (...) continuer à être utilisés comme moyens de paiement".
Selon les statistiques de la Banque centrale, les billets de 500 euros représentaient en mars de cette année 3,2 % du nombre de billets en circulation. Leur valeur en revanche est particulièrement importante. Les billets de 500 euros légèrement rosés et de grande taille représentent près de 27% de la valeur totale, derrière les billets de 50 euros. Ce côté compact est particulièrement intéressant pour ceux qui désirent dissimuler beaucoup d'argent dans un espace moindre. Un rapport de 2015 d'Europol rappelé par nos confrères du Monde explique par exemple qu'un million d'euros en coupures de 500 euros pèse 2.2kg contre 10 fois plus avec des billets de 50 euros. Plus pratique pour remplir des valises...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte