1 min de lecture Code du travail

Réforme du Code du travail : il y aura "280 manifestations sur toute la France"

Malgré la défection de Force ouvrière et l'absence de la CFDT, Mireille Carrot, secrétaire nationale de la CGT, avance être confiante quant au succès de la mobilisation.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Réforme du Code du travail : il y aura "280 manifestations sur toute la France" Crédit Image : PASCAL LACHENAUD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Mardi 12 septembre a lieu la première grande journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail par ordonnances. De nombreuses manifestations auront lieu, répondant à l'appel de la CGT. Mais la direction de Force ouvrière s'est désolidarisée du mouvement et la CFDT a annoncé de longue date ne pas y participer.

Face à la tournure que prennent les événements, Mireille Carrot, secrétaire nationale de la CGT, ne perd toutefois pas espoir. "Je ne sais pas, si elles auront moins d'ampleur. Mais une chose est sûre : on a recensé 280 manifestations sur toute la France, y compris avec d'autres organisations syndicales locales qui se joignent à nous", avance-t-elle.

Et la non-participation de FO n'est pas vécue comme un échec par la syndicaliste. "Sur le fond, il y a probablement des divergences (...) Demain, il y aura un certain nombre d'organisations, y compris de Force ouvrière, qui seront présente dans le cortège", tente-t-elle d'argumenter.

Mais alors qu'Édouard Philippe a déclaré que "les manifestations n'ont pas vocations à modifier le contenu des ordonnances", considérées comme "une régression sociale majeure (...)", par la secrétaire nationale de la CGT, elle lance également qu'"estimer que la rue ne pourra pas faire reculer le gouvernement, c'est un vrai mépris pour les salariés".

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Code du travail
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants