En compagnie du célèbre botaniste Jean-Marie Pelt, Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert vont tenter de percer le mystère d'une intelligence végétale et de nous expliquer comment elle peut se manifester. Avant tout, il va s'agir de définir ce que l'on entend par intelligence. mais il semble bien que les spécialistes s'accordent à considérer que le palmier des Andes soit particulièrement intelligent...
On a observé chez le palmier des Andes la faculté d'agir sur ses racines pour se déplacer jusqu'au meilleur emplacement en fonction de ses besoins en ensoleillement comme en hydratation !
Les cellules des arbres communiqueraient entre elles grâce à des signaux moléculaires et électriques dont certains ressemblent étonnamment à ceux qu'utilisent nos propres neurones.
Nous allons en apprendre encore bien davantage sur ce palmier comme sur les plantes qui nous entourent et qui sont donc loin d'être dépourvues de toute forme d'intelligence.
L'arbre n'a pas de cerveau, mais il fonctionne comme un cerveau.
Jeremy Narby, docteur en anthropologie de l'université de Stanford.
Invité : Jean-Marie Pelt, botaniste, écrivain, Président de
l'Institut Européen de l'Écologie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.