1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'infirmière française infectée par Ebola reçoit des traitements expérimentaux
1 min de lecture

L'infirmière française infectée par Ebola reçoit des traitements expérimentaux

INVITÉE RTL - La ministre de la Santé Marisol Touraine a expliqué que l'infirmière de MSF contaminée par Ebola au Libéria avait déjà reçu un "traitement expérimental" depuis son admission à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, sans en préciser la nature.

Marisol Touraine, invitée de RTL, le 19 septembre 2014
Marisol Touraine, invitée de RTL, le 19 septembre 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Marisol Touraine : "J'ai autorisé l'utilisation de médicaments expérimentaux"
00:09:23
Marisol Touraine : "L'infirmière infectée par Ebola reçoit des traitements expérimentaux"
00:09:26
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil

Interrogée sur l'état de santé de la volontaire de Médecins Sans Frontières infectée par Ebola, admise dans la nuit à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), Marisol Touraine a déclaré sur RTL, ce vendredi 19 septembre, que la jeune femme avait "dès son transfert, reçu un traitement expérimental."

La ministre de la Santé n'a pas voulu donner plus de détail sur la nature de ce traitement précisant tout de même qu'il existait "plusieurs types de traitements. Il appartiendra aux équipes de déterminer la nature des traitements à administrer", a-t-elle tenu à ajouter. 

J'ai autorisé l'utilisation de médicaments expérimentaux.

Marisol Touraine, ministre de la Santé

C'est la ministre de la Santé qui a pris la décision "d'autoriser l'utilisation de médicaments expérimentaux" a-t-elle reconnu. Dans le journal officiel, un décret de son ministère a d'ailleurs été publié vendredi, autorisant "à titre dérogatoire" l'importation et l'utilisation de plusieurs médicaments -Favipiravir (Japon), ZMapp (Etats-Unis)  et TKM-100-802 (Canada)-  "pour les personnes contaminées par le virus Ebola dans les établissements de santé de référence (ESR) et dans les hôpitaux d'instruction des armées (HIA)", comme celui où a été admise la volontaire de MSF.

Un isolement complet

Marisol Touraine a tenu a vanter les conditions dans lesquelles la jeune infirmière de MSF avait été prise en charge "Elle est arrivée à une heure et demie du matin, dans la nuit et elle a été immédiatement transportée à l'hôpital dans des conditions de sécurité absolues."

À lire aussi

"Elle est maintenant dans un isolement complet, a assuré la ministre de la Santé. Tout l'enjeu est de faire qu'un contaminé de Ebola ne puisse pas le diffuser. Nous sommes en situation d'alerte maximale pour identifier les porteurs de ces symptômes", a expliqué Marisol Touraine qui "se veut rassurante". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/