Interrogée sur l'état de santé de la volontaire de Médecins Sans Frontières infectée par Ebola, admise dans la nuit à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), Marisol Touraine a déclaré sur RTL, ce vendredi 19 septembre, que la jeune femme avait "dès son transfert, reçu un traitement expérimental."
La ministre de la Santé n'a pas voulu donner plus de détail sur la nature de ce traitement précisant tout de même qu'il existait "plusieurs types de traitements. Il appartiendra aux équipes de déterminer la nature des traitements à administrer", a-t-elle tenu à ajouter.
J'ai autorisé l'utilisation de médicaments expérimentaux.
Marisol Touraine, ministre de la Santé
C'est la ministre de la Santé qui a pris la décision "d'autoriser l'utilisation de médicaments expérimentaux" a-t-elle reconnu. Dans le journal officiel, un décret de son ministère a d'ailleurs été publié vendredi, autorisant "à titre dérogatoire" l'importation et l'utilisation de plusieurs médicaments -Favipiravir (Japon), ZMapp (Etats-Unis) et TKM-100-802 (Canada)- "pour les personnes contaminées par le virus Ebola dans les établissements de santé de référence (ESR) et dans les hôpitaux d'instruction des armées (HIA)", comme celui où a été admise la volontaire de MSF.
Marisol Touraine a tenu a vanter les conditions dans lesquelles la jeune infirmière de MSF avait été prise en charge "Elle est arrivée à une heure et demie du matin, dans la nuit et elle a été immédiatement transportée à l'hôpital dans des conditions de sécurité absolues."
"Elle est maintenant dans un isolement complet, a assuré la ministre de la Santé. Tout l'enjeu est de faire qu'un contaminé de Ebola ne puisse pas le diffuser. Nous sommes en situation d'alerte maximale pour identifier les porteurs de ces symptômes", a expliqué Marisol Touraine qui "se veut rassurante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte