1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L’inconnue de la forêt
2 min de lecture

L’inconnue de la forêt

REPLAY - Les coulisses d’une enquête qui a permis d’identifier le corps d’une jeune femme martyrisée, abandonnée dans une forêt du Jura.

Deux gendarmes mobilisés dans une forêt (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / afp
La disparue de la Forêt
00:42:02
Jacques Pradel & Emilien Vinee
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

Emission spéciale en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France. A la Une de l’heure du crime ce soir, l’histoire d’une enquête de gendarmerie qui a permis avec le concours de la Suisse et de la Roumanie de résoudre une affaire mystérieuse, une véritable énigme criminelle dont le premier acte se situe en France, dans un bois proche de la petite commune du Frasnois, dans le Jura.

Le 15 décembre 2016, un promeneur découvre le corps martyrisé d’une jeune femme de 18 ans le corps lardé de coup de couteaux.. 26 au total. Mais l’autopsie démontrera que ces blessures n’étaient pas mortelles ! Elles étaient destinées à faire souffrir la victime !

Ce sont des coups très violents portés au visage au point de le rendre méconnaissable, qui ont causé la mort.

Les experts de l’ircgn, l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie, vont réussir avec le concours de généticiens, une reconstitution du visage de la jeune femme qui permettra avec l’aide providentielle de policiers suisses, d’identifier formellement Mihaela, une jeune roumaine tombée dans les griffes d’un réseau de proxènètes qui la prostituaient sur les trottoirs de Lausanne.


Les enquêteurs réussiront aussi à identifier grâce à un ADN masculin trouvé sur place, le meurtrier présumé de la victime. Un travailleur frontalier qui admet avoir eu une relation sexuelle avec elle, mais qui nie toute participation au crime. Avec nos  invités on vous raconte les coulisses de cette enquête qui comporte encore de nombreuses zones d’ombre mais qui constitue déjà un succès remporté grâce à la coopération internationale. 

Nos invités

Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien, Maxime Courché, chroniqueur judiciaire au Progrès du Jura, Pierre Guyomarch, anthropologue biologiste, il a créé avec l’Université de Bordeaux la méthode de reconstitution faciale utilisée aujourd’hui par l’IRCGN.



À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte