1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'horoscope du vendredi 1er décembre 2023
4 min de lecture

L'horoscope du vendredi 1er décembre 2023

Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas pour le vendredi 1er décembre 2023.

Christine Haas
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Christine Haas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.

Bélier

Mercure investit le Capricorne jusqu’au 23, et rétrogradera le 13. Elle éclaire le zénith de votre zodiaque, ce qui signifie qu’un important travail vous attend, ou un rendez-vous sur lequel vous comptez. Vos relations avec l’autorité peuvent aussi vous demander de la diplomatie, vos chefs se montrant plus exigeants que d’habitude. Toutefois, dans un autre registre, il est possible que vous vous fassiez du souci pour ou à cause d’un proche, un frère ou une soeur.

Taureau

Dans votre secteur 9, un des plus agréables du zodiaque, Mercure va faire des allers et retours. Jusqu’au 23, puis de nouveau à partir de mi-janvier : votre curiosité et votre envie de vous tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde seront parmi vos priorités. Toutefois, Mercure peut aussi jouer un rôle dans votre vie professionnelle en vous mettant en contact avec des personnes importantes (pour vous), à moins qu’un voyage ne soit à mettre au point.

Gémeaux

En Capricorne, votre planète préférée Mercure, se fait plus rigoureuse et vous impose d’être plus attentif à vos dépenses. Son transit se fera en deux fois, la première partie entre aujourd’hui et le 23, avec rétrogradation à partir du 13. Vous vous poserez aussi beaucoup de questions pendant la période, à propos d’un proche qui vous cause du tracas, probablement quelqu’un de la famille, un adolescent avec qui vous communiquez difficilement par exemple.

Cancer

À lire aussi

Mercure se glisse en Capricorne, face à vous, et restera longuement dans son 1er décan (jusqu’au 23). Vous serez nombreux à avoir un contrat ou un accord à signer, les questions de justice étant souvent la priorité sous une telle conjoncture. Et, d’une manière générale, vous vous ferez un devoir d’être conciliant et de faire des compromis. Peut-être que vous sentirez que c’est la seule manière d’obtenir ce que vous voulez ou d’être en phase avec les autres.

Lion

Mercure en Capricorne ne vous inspirera pas des idées très originales et quand vous direz ce que vous pensez, vous resterez « dans la ligne du parti », c’est-à-dire que ne voulant pas d’histoire, vous ne direz pas vraiment ce que vous pensez. Pourtant, ce n’est pas l’esprit critique qui vous manquera, vous en aurez même un peu trop. Mais justement, tant que le Soleil sera en Sagittaire (jusqu’au 22) vous ferez tout pour donner une bonne image de vous.

Vierge

Mercure se place bien à partir d’aujourd’hui, la planète des échanges est en parfaite harmonie et cela va durer puisqu’elle va faire une boucle dans le signe qu’elle occupe, le Capricorne. 1er décan, ce que vous ferez dans votre travail ou vos occupations habituelles vous vaudra des compliments ; ou alors c’est vous qui serez content de vous et qui vous féliciterez vous-même. Le secteur occupé par Mercure étant celui des enfants, il est possible (si vous en avez) que l’un d’entre eux occupe un peu trop votre esprit.

Balance

Jusqu’au 23, Mercure va occuper le secteur 4 de votre vie intérieure, de la maison, de la famille. C’est uniquement le 1er décan qui sera sensible à sa présence dans ce secteur : songeriez-vous à déménager ou à réaménager votre maison, ou allez-vous accueillir l’un de vos proches pour les fêtes ? L’un de vos enfants peut également avoir besoin de vous parler et que vous lui donniez des conseils. Mais ça peut aussi être un frère ou une soeur.

Scorpion

Jusqu’au 23, Mercure qui entre aujourd’hui en Capricorne, sera bien placée, dans le secteur qui lui convient le mieux. C’est-à-dire que vous serez plus curieux des autres que d’habitude, peut-être que vous enquêterez pour savoir quel cadeau faire aux uns et aux autres... Mais vous serez également très intéressé par ce qu’il se passe autour de vous et vous serez à l’affût des nouvelles à écouter ou à lire. Certains se demanderont soudain s’ils ne pourraient pas écrire leurs mémoires...

Sagittaire

C’est du sérieux ! Avec Mercure en Capricorne, 1er décan jusqu’au 23 (!!), c’est votre argent qui sera au centre de vos pensées, d’autant plus que Mercure sera rétrograde à partir du 13 et qu’il faudra réfléchir à chaque fois que vous sortirez chéquier ou carte bancaire. Au moment de la rétrogradation, vous prendrez peut-être davantage conscience du fait que vous devez absolument trouver une solution à la question du pouvoir d’achat.

Capricorne

Mercure s’installe dans votre signe et va y faire des allers et retours. Jusqu’au 23, c’est le 1er décan qui la recevra et elle sera rétrograde à partir du 13. Un travail, une relation, un déplacement ou même une démarche sont susceptibles d’être un problème après le 13, dans la mesure où vous serez confronté à des ralentissements, à des bugs, à des personnes avec qui la communication sera compliquée.

Verseau

Mercure vous regarde à présent jusqu’au 23, 1er décan seulement, et il est possible que vos pensées et vos discussions ne soient pas d’une grande gaieté ! C’est peut-être la situation du pays, ou même internationale, qui vous tracassera : il y aura en tout cas de l’inquiétude, mais cela peut être pour un proche qui est malade ou déprimé. Par ailleurs, comme beaucoup en cette période de l’année, vous risquez d’avoir trop à faire et d’être fatigué.

Poissons

Le Capricorne, où Mercure va circuler jusqu’au 23, est le secteur amical de votre thème. Vous avez donc intérêt à vous rapprocher de ceux qui sont vos amis. Je vous en parlais déjà hier mais cela se précise aujourd’hui et pour quelque temps ! Cela dit, Mercure rétrogradera à partir du 13. Vous serez probablement inquiet pour un proche, ou alors vous aurez un projet en tête mais vous ne serez pas sûr de pouvoir le réaliser.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte