5 min de lecture

L'horoscope du vendredi 17 octobre 2025

Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas pour le vendredi 17 octobre 2025.

Christine Haas

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Christine Haas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.

Bélier

En général, pendant la période Balance, vous êtes très sensible à l’attitude des autres envers vous et vous avez tendance, parfois, à vous sentir jugé par eux. Cela pourrait être le cas aujourd’hui avec la Lune dans le critique signe de la Vierge. Votre ressenti sera imprégné du souci de perfection de ce signe et comme les autres sont forcément imparfaits ces jours-ci parce qu’ils ont un regard critique sur vous, vous ne serez pas très à l’aise avec eux. Demandez-vous tout de même si tout cela n’est pas imaginaire.

Taureau

En dépit des dissonances qui créent du conflit, avec la Lune en Vierge vous aurez un meilleur ressenti et des humeurs plus stables. La Vierge est un signe de Terre comme le vôtre et aspire autant que vous à la stabilité et à l’harmonie. Certes, ça ne sera peut-être pas très facile pour ceux nés autour des 5, 6, 7 mai étant donné l’opposition de la conjonction entre Mercure et Mars qui est porteuse d’agressivité verbale, ou de comportement agressif de la part d’un partenaire. Quoi qu’il en soit, vous aurez apparemment quelqu’un de rassurant près de vous.

Gémeaux

Gare aux désaccords et autres petites échauffourées avec vos proches, la Lune en Vierge les favorise parce que vous êtes plus susceptible que d’habitude et vous vous énervez pour un rien. En fait, la Lune en Vierge active la planète du signe qui est aussi la vôtre, Mercure et celle-ci est conjointe à Mars, planète agressive. Attention à ne pas avoir la critique trop facile et trop rapide aujourd’hui et demain, notamment 2e décan. Surtout que cette critique s’adressera principalement à vous-même et à votre physique.

Cancer

À lire aussi

Une discussion pourrait évoluer vers un conflit, ou en tout cas créer une ambiance un peu agressive si vous êtes du 2e décan. Toutefois, Mercure et Mars étant conjointes et en harmonie avec vous, c’est vous qui devriez avoir le dernier mot. D’ailleurs, vous y mettrez toute votre énergie et serez très convaincant. Mais, avec la Lune en Vierge, évitez de vous attarder sur des détails qui ont une importance relative. Vous pourriez vous y perdre, alors que vos arguments principaux sont excellents et pertinents.

Lion

Après son passage chez vous, la Lune est entrée en Vierge hier soir et traversera ce signe jusqu’à dimanche. Elle éclaire la symbolique très cérébrale de ce signe, ainsi que la planète qui le gère, c’est-à-dire Mercure. Or, cet astre est conjoint à Mars (nous en avons déjà parlé) et cela pourrait accentuer un conflit existant – ou démarrant – avec un membre de la famille. Disons qu’avec la Lune en Vierge, sans vous en rendre compte, vous vous focaliserez sur des détails qui n’ont peut-être que peu d’importance, des paroles peut-être dites en l’air.

Vierge

La Lune traverse votre signe depuis hier soir et jusqu’à dimanche. Aujourd’hui elle ne rencontre pas d’obstacle, elle est même en phase avec votre maître, Mercure qui est conjointe à Mars. Aussi serez-vous très impatient de vous exprimer, de dire ce que vous pensez à l’un de vos proches. Contrairement à votre habitude, il est possible que vous ne preniez pas de gants, tant vous serez mécontent de la réaction de votre ou vos interlocuteurs. Vous le/les trouverez agressifs sans raison valable. Résultat, vous serez très énervé.

Balance

La Lune en Vierge vous dit qu’il est temps de vous reposer, de prendre soin de vous, de réfléchir tranquillement à ce que vous désirez vraiment et non à ce que la société, ou les autres, vous imposent malgré vous. Isolez-vous un moment pour ne pas être perturbé par l’extérieur et plongez au plus profond de vous, là où se trouvent les réponses aux questions que vous vous posez. Quelles qu’elles soient, vous avez la réponse en vous, les natifs de fin septembre ayant peut-être plus de facilités à trouver grâce à une amicale ou amoureuse présence.

Scorpion

La Lune est entrée en Vierge hier soir et poursuit sa route dans le 1er et le 2e décan de ce signe ami. Suivez votre inspiration, ou vos intuitions, qui vous conduiront à privilégier vos amitiés et à regretter, peut-être, de ne pas être plus présent/e pour eux. A moins que ce ne soit eux, ou l’un d’entre eux, qui se soit éloigné de vous cette année et cette personne vous manque forcément. Confronté à ce genre de situation, il vous arrive d’adopter une attitude trop possessive, qui indique que vous vivez mal cette distance, ou cette séparation (1er décan surtout).

Sagittaire

La dissonance dont je vous parlais hier pour le 3e décan devrait se terminer aujourd’hui et la Lune en Vierge (jusqu’à dimanche) vous obligera à prendre du recul, à réfléchir. Elle est entrée hier soir dans ce signe géré par Mercure (le mental) et traverse aujourd’hui le 1er et une partie du 2e décan ; mais il est évident que vous sentirez tous intimement ce que vous inspire la Lune en Vierge : le contrôle, la rigueur, le sens des responsabilités. Si vous faites appel à ces traits de caractère, toute question conflictuelle pourra être réglée rapidement.

Capricorne

Apparemment c’est une bonne fin de semaine pour vous évader, peut-être avec des amis, et essayer d’oublier toutes les responsabilités qui sont les vôtre et sont finalement un poids. Prendre une distance, mentale ou géographique vous aidera à vous détendre et à mettre de l’ordre dans vos pensées. Rangez la case travail dans un coin pour laisser de la place à la case plaisir. Certains sont peut-être invités à une soirée chez de gens qu’ils ne connaissent pas très bien : ne refusez pas, vous ferez d’intéressantes rencontres, 2e décan.

Verseau

La Lune de la Vierge est une source de tourments pour vous, vous vous focalisez sur un sujet et le passez en revue sous toutes les coutures, sans trouver le moyen de vous le sortir de la tête. Si l’on en croit la conjoncture, en cette période Balance, il y a, ou il y a eu une discussion tendue, avec probablement une décision à prendre. Et cela concerne votre travail, ce qu’il rapporte à l’entreprise et ce qu’il vous rapporte à vous. La Balance veut que vous trouviez un terrain d’entente qui satisfera l’un et l’autre.

Poissons

Votre tendance à soigner les autres, à vouloir les sauver, est accentuée par la Lune en Vierge aujourd’hui et demain. Vos proches passeront avant vous, et même des moins proches si vous faites partie d’une association ou d’un groupe de soutien. Il apparaît que vous serez de très bon conseil, surtout 2e décan et que votre aide sera un véritable stimulant pour ceux à qui vous l’apporterez. Et sachez qu’en même temps, c’est aussi à vous que vous ferez du bien. Ce genre de choses n’est jamais à sens unique, quoi que vous en pensiez.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte