Elle rentre à la maison. L'Hermione, la très populaire réplique du trois-mâts qui a emmené La Fayette en Amérique au XVIIIe siècle, retrouve son port d'attache, Rochefort, après cinq mois de navigation en Méditerranée.
La frégate de 64 mètres de long pour 1.100 tonnes a fait une arrivée très émouvante avec un public fou massé le long de la Charente. "Pour nous c'est mission accomplie", se réjouit Yann Cariou, commandant de ce navire qui, selon lui, déclenche une ferveur au-delà de l'enthousiasme".
À la manœuvre, 80 matelots. Le navire bleu et jaune surprend par sa beauté, jusqu'à Yann Cariou qui, au fil des ans, ne se lasse pas de ce joyaux "esthétiquement merveilleux". Un passionné qui se réjouit de l'engouement provoqué par l'Hermione auprès de la population Rochefortaise.
"L'Hermione est partie au cœur de l'hiver, le 25 janvier exactement, et revient après son deuxième grand voyage. Les Rochefortais ont vu leur frégate partir et maintenant ils sont très heureux de la voir revenir", commente Yann Cariou, qui se rappelle avoir été accueilli par quelque 120.000 personnes en 2015, pour le retour des États-Unis, dans cette ville qui compte 17.000 habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte