1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'héritage de la princesse Soraya légué à trois associations françaises
1 min de lecture

L'héritage de la princesse Soraya légué à trois associations françaises

Trois associations françaises vont se partager 4,5 millions d'euros légués par la princesse Soraya, deuxième épouse du Chah d'Iran.

Les biens de la princesse Soraya avaient été vendus aux enchères en 2002 (Archives).
Crédit : AFP / JOEL ROBINE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son testament, la princesse Soraya Esfandiary Bakhtiary avait choisi comme légataires trois associations caritatives françaises : la Croix-Rouge françaisel'Association des paralysés de France et la Société protectrice des animaux (SPA), au cas où son frère Bijan Esfandiary viendrait à mourir sans laisser d'héritiers.

Celle qui fut la deuxième femme du Chah d'Iran, Mohammed Reza Pahlavi, avait souhaité dans cette hypothèse que les biens qu'elle possédait en France, principalement des bijoux et le contenu de son domicile parisien, soient vendus aux enchères et que l'argent récolté soit partagé à parts égales entre ces associations.

Une décision de la justice allemande

Soraya ayant acquis en 2000 la nationalité allemande, son héritage est régi par la législation allemande qui n'accorde aucun droit préférentiel aux enfants "illégitimes" en cas de succession. Née à Ispahan en 1932, mariée à l'âge de 19 ans au Chah, elle n'avait eu aucun enfant avec lui et avait été répudiée par le souverain iranien en 1957, avant de quitter le pays l'année suivante. 

Le tribunal de grande instance de Cologne (Allemagne) a donné raison à ces trois associations qui avaient déposé plainte en décembre 2013 contre plusieurs proches du frère de la princesse qui revendiquaient l'héritage. En vertu du jugement rendu mercredi, chacune d'elle va recevoir 1,5 million d'euros. Le frère de la princesse, Bijan Esfandiary, qui habitait à Cologne (ouest de l'Allemagne), est mort en 2001.

"Etant donné que son frère ne s'est jamais marié et par conséquent n'a eu aucun enfant légitime au sens du droit allemand", les trois organisations françaises sont désignées comme héritières, a estimé le tribunal, qui précise que l'existence d'autres enfants "n'est pas claire" à ce jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte