1 min de lecture Permis de conduire

L'examen du permis de conduire pourrait avoir de nouvelles épreuves

REPLAY - Deux formations supplémentaires pourraient devenir obligatoires à l'obtention du permis de conduire, et notamment un examen théorique 6 mois après avoir passé l'épreuve de conduite.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le nouveau permis de conduire va mettre l'accent sur la prévention Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Laura Maucci | Durée : | Date : La page de l'émission
160x130 - Laura Maucci
Laura Maucci et Cécile De Sèze

C'est déjà un sacré parcours du combattant qui s'étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains départements et pour certains candidats. Il s'agit du permis de conduire. Ce vendredi, les auto-écoles se réunissent en congrès à Reims dans la Marne. L'occasion d'étudier de nouvelles mesures pour une éventuelle mise en place en 2016. Des mesures dévoilées ce vendredi dans les pages du Parisien Aujourd'hui en France.

Deux formations supplémentaires pour les candidats au permis

Selon le quotidien, deux types de formations sont dans les cartons. La première aurait lieu pendant l'apprentissage. En plus des cours de conduite, cinq ateliers d'une heure et quart sur la gestion des risques seraient ajoutés. Le but : sensibiliser les jeunes aux pratiques dangereuses, comme l'alcool ou la drogue au volant mais aussi apprendre les premiers secours.

La seconde formation aurait lieu une fois le permis obtenu. Les jeunes conducteurs ne pourront donc pas crier victoire trop tôt. Six mois et un an après avoir réussi l'examen, deux rendez-vous de plus de trois heures seront organisés pour faire un point, et si l'on sèche, le permis pourrait être tout simplement invalidé. 

La facture ne devrait pas augmenter

Il faudra donc être très patient pour ranger définitivement sa carte dans son porte-feuille. Une attente qui peut sauver des vies. La Finlande, par exemple, a déjà mis en place ces réunions post-permis, et le nombre d'accident a baissé de 30% chez les jeunes.

À lire aussi
Certaines tenues ou chaussures peuvent être dangereuses au volant prévention routière
Sécurité routière : les tenues et chaussures à éviter pour conduire

A priori le coût du permis ne devrait pas augmenter. Les auto-écoles ont pris l'engagement de ne pas alourdir la facture. Le permis est déjà cher et les jeunes conducteurs ne paieront pas le prix d'un allongement de l'apprentissage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Sécurité routière Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778439914
L'examen du permis de conduire pourrait avoir de nouvelles épreuves
L'examen du permis de conduire pourrait avoir de nouvelles épreuves
REPLAY - Deux formations supplémentaires pourraient devenir obligatoires à l'obtention du permis de conduire, et notamment un examen théorique 6 mois après avoir passé l'épreuve de conduite.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-examen-du-permis-de-conduire-pourrait-avoir-de-nouvelles-epreuves-7778439914
2015-05-22 11:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LfuEowcXdQYAz_SOtJHJ8A/330v220-2/online/image/2014/0624/7772836561_une-personne-presente-son-permis-de-conduire-le-13-janvier-2009-a-caen-archives.jpg