1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'examen du permis de conduire pourrait avoir de nouvelles épreuves
1 min de lecture

L'examen du permis de conduire pourrait avoir de nouvelles épreuves

REPLAY - Deux formations supplémentaires pourraient devenir obligatoires à l'obtention du permis de conduire, et notamment un examen théorique 6 mois après avoir passé l'épreuve de conduite.

L'examen théorique du permis de conduire comporte 1.000 nouvelles questions
L'examen théorique du permis de conduire comporte 1.000 nouvelles questions
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Le nouveau permis de conduire va mettre l'accent sur la prévention
00:01:36
Laura Maucci & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est déjà un sacré parcours du combattant qui s'étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains départements et pour certains candidats. Il s'agit du permis de conduire. Ce vendredi, les auto-écoles se réunissent en congrès à Reims dans la Marne. L'occasion d'étudier de nouvelles mesures pour une éventuelle mise en place en 2016. Des mesures dévoilées ce vendredi dans les pages du Parisien Aujourd'hui en France.

Deux formations supplémentaires pour les candidats au permis

Selon le quotidien, deux types de formations sont dans les cartons. La première aurait lieu pendant l'apprentissage. En plus des cours de conduite, cinq ateliers d'une heure et quart sur la gestion des risques seraient ajoutés. Le but : sensibiliser les jeunes aux pratiques dangereuses, comme l'alcool ou la drogue au volant mais aussi apprendre les premiers secours.

La seconde formation aurait lieu une fois le permis obtenu. Les jeunes conducteurs ne pourront donc pas crier victoire trop tôt. Six mois et un an après avoir réussi l'examen, deux rendez-vous de plus de trois heures seront organisés pour faire un point, et si l'on sèche, le permis pourrait être tout simplement invalidé. 

La facture ne devrait pas augmenter

Il faudra donc être très patient pour ranger définitivement sa carte dans son porte-feuille. Une attente qui peut sauver des vies. La Finlande, par exemple, a déjà mis en place ces réunions post-permis, et le nombre d'accident a baissé de 30% chez les jeunes.

A priori le coût du permis ne devrait pas augmenter. Les auto-écoles ont pris l'engagement de ne pas alourdir la facture. Le permis est déjà cher et les jeunes conducteurs ne paieront pas le prix d'un allongement de l'apprentissage. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires