2 min de lecture Paranormal

L'espace et les OVNIS

REPLAY - Il existe pléthore de témoignages et de récits d'observations d'OVNIS, qui se ressemblent souvent beaucoup. Pourtant, il n'a jusqu'alors jamais été possible de prouver scientifiquement leur existence. Pourquoi ?

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 14 juillet 2016 Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Les OVNIS existent-ils vraiment ?

Jean-François Clervoy est astronaute, il est l'invité des Aventuriers de l'Inconnu pour nous parler de ses hypothèses et ses convictions sur l'existence des OVNIS. 

Selon lui, la question de l'existence des OVNIS soulève intrinsèquement deux interrogations : tout d'abord, existe-t-il des phénomènes qui se produisent dans l'espace, des objets ou des rayons lumineux que l'on ne peut pas expliquer ? La réponse est oui. Il est avéré que les connaissances humaines en sciences physiques et de l'espace ne permettent pas d'expliquer tous les phénomènes spatiaux. Il existe des cas d'apparitions d'objets à ce jour inexpliquées par la science. Ce sont des témoignages crédibles, venant à la fois de personnes au sol, de pilotes dans leurs avions, de données radars, qui tous concordent, mais qu'on ne parvient pas à comprendre.

A la deuxième question, qui est de savoir s'il existe en dehors de notre planète une vie, ainsi qu'une intelligence capable d'arriver jusqu'à nous, on ne peut répondre. Il existe aujourd'hui des missions spatiales dont le but est de chercher la présence de la vie hors de la Terre, et notamment sur Mars.

Henri Gougaud, Jean-François Clervoy et Jacques Pradel
Henri Gougaud, Jean-François Clervoy et Jacques Pradel

Mais dire que le phénomène OVNI est avéré ne signifie pas forcément que ces "OVNIS" sont issus d'une vie extraterrestre. Il s'agit simplement de dire que certains phénomènes physiques ne sont pas explicables par la science.

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

L'hypothèse de la présence d'extraterrestres fait bien sûr partie des hypothèses avancées pour expliquer l'origine de ces OVNIS mais elle n'a jamais pu être prouvée. 

Nous ne pouvons donc qu'espérer que la science ait un jour les capacités d'expliquer ces phénomènes paranormaux. En attendant, Jacques Pradel, Henri Gougaud et leur invité font l'état des lieux des connaissances actuelles sur les OVNIS.

A propos du livre "Histoire de la conquête spatiale"

"Un panorama illustré des moments forts de la conquête spatiale enrichie des témoignages d’un astronaute.

Imaginée par les écrivains et réalisée par les plus grandes nations, la conquête de l’espace a toujours fait rêver.

Jean-François Clervoy, astronaute lors de trois missions spatiales et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, vous font découvrir le passé, le présent et l’avenir des vols spatiaux habités, racontés comme jamais auparavant.

Ces récits illustrés et vivants, d’une lecture facile, évoquent toutes les grandes étapes de la conquête spatiale et sont ponctués d’anecdotes originales et d’encarts inédits sur la vie et le travail quotidiens des astronautes.

Hôtels en orbite, ascenseur spatial, exploitation des ressources lunaires, conquête de Mars… L’aventure spatiale de l’humanité ne fait que commencer !"

Histoire de la conquête spatiale
Histoire de la conquête spatiale

Nos invités

Jean-François Clervoy, astronaute à l'Agence Spatiale Européenne (ESA), auteur avec Frank Lehot du livre Histoire de la conquête spatiale (éditions Vuibert).

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants