Des "images dégradantes" et des "femmes-objets". Les mots utilisés dans les plaintes reçues par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) témoignent du malaise suscité par les dernières affiches de Saint Laurent, finalement retirées.
Selon Stéphane Martin, directeur général de l'autorité chargée de réguler la publicité, les affiches ont été retirées dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 mars. L'ARPP a reçu quelque 200 plaintes à propos de ces visuels, montrant notamment des femmes filiformes les jambes écartées.
Ce retrait pour de tels motifs est "rarissime", a indiqué Stéphane Martin, qui n'a pas le souvenir d'un tel cas de figure en sept ans à l'ARPP. Après une réunion et une délibération vendredi 10 mars, le jury de déontologie publicitaire, instance associée à l'ARPP, doit publier lundi 13 mars son avis sur les affiches en question.
La campagne publicitaire avait suscité un vent de contestation, notamment sur les réseaux sociaux. À la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le mot-clef "YSL Retire Ta Pub Dégradante" avait fait son apparition sur Twitter. De son côté, la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol avait elle aussi demandé le "retrait" de la campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte