1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Yves Saint Laurent : le gouvernement demande le "retrait" de la publicité controversée
1 min de lecture

Yves Saint Laurent : le gouvernement demande le "retrait" de la publicité controversée

La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a indiqué qu'elle souhaitait le "retrait" de la campagne publicitaire controversée Yves Saint Laurent montrant des mannequins filiformes dans une "position humiliante".

Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes
Crédit : SIPA
Philippe Peyre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La polémique n'en finit pas d'enfler et prend une tournure politique. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, s'est prononcée, jeudi 9 mars, pour le "retrait" de la campagne publicitaire controversée de la maison de haute-couture Yves Saint Laurent.

Cette publicité présente des mannequins filiformes dans une position que la ministre juge "humiliante". "Je pense que cette publicité, elle a tous les défauts, tous, c'est-à-dire qu'elle met la femme dans une position humiliante, (...) elle montre une femme quasi anorexique", a déploré Laurence Rossignol, invitée sur France 2.

Si le jury de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) doit statuer sur cette campagne polémique vendredi 10 mars, l'instance a d'ores et déjà rédigé un courrier adressé à la maison Yves Saint Laurent pour demander de "faire cesser la diffusion, de retirer ces images ou de les changer". "J'espère qu'ils vont demander le retrait de cette publicité, qui est juste une incitation, un appel à l'anorexie", s'est insurgée la ministre des Droits des femmes

Un "guide" pour une "communication non sexiste"

Sur l'une des images de la campagne, une mannequin apparaît jambes écartées, en talons et collants résilles. Sur l'autre, c'est une jeune femme très amaigrie, sur talons aiguilles et patins à roulettes, penchée sur un tabouret dans une position jugée par beaucoup d'explicite.

À lire aussi

Hasard du calendrier, la ministre des Droits des femmes a relevé que "le même jour quasiment où sortait cette publicité", son ministère publiait un "guide" pour "former les communicants à la communication non sexiste".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte