1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. L'Élysée réfléchit à un dispositif pour que les retraités conservent les avantages de leur mutuelle d'entreprise
1 min de lecture

L'Élysée réfléchit à un dispositif pour que les retraités conservent les avantages de leur mutuelle d'entreprise

Info RTL REPLAY / INFO RTL - 3,5 millions de Français, principalement des retraités, ne sont pas couverts. Une situation qui coûte cher à la collectivité.

Des retraités (image d'illustration)
Des retraités (image d'illustration)
Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
L'Élysée réfléchit à un dispositif pour que les retraités conservent les avantages de leur mutuelle d'entreprise
01:06
L'Eco and You - Martial You
Martial You
Journaliste

Le congrès de la Mutualité Française débute ce jeudi 11 juin à Nantes. Le président de la République y est attendu demain. L'Élysée réfléchit à un dispositif pour que chaque Français dispose d'une mutuelle. Aujourd'hui, 3,5 millions de Français ne sont pas couverts. Des chômeurs, des jeunes en insertion professionnelle et, surtout, des retraités. C'est vers eux que l'Élysée se tourne actuellement. L'idée : faire en sorte que le salarié qui part à la retraite puisse conserver les avantages de la mutuelle qu'il avait dans son entreprise, au moins les premières années. Le problème, pour le moment, concerne le financement car il faudra que l'État prenne en charge une partie de la somme, peut-être sous la forme de crédits d'impôts.

Quand vous êtes salarié, votre mutuelle coûte environ 300 euros par an. Le reste est pris en charge par l'employeur. Pour garder la même couverture à la retraite, il faut payer en moyenne 1.000 euros. "Ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à adhérer à une mutuelle parce qu'ils sont dans une situation où leur revenu baisse, le risque augmente avec l'âge, la participation de l'employeur disparaît et l'avantage fiscal également. Finalement, ça coûte plus cher à la collectivité", explique Étienne Caniard, président de la Mutualité Française. Le coût est plus élevé car ces seniors négligent leur santé et finissent bien souvent à l'hôpital en cas de problème.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/