Le premier avion électrique du groupe Airbus a réalisé vendredi 25 avril son premier vol officiel. Pendant près de 10 minutes cet avion bi-places, nommé E-Fan, a volé dans les airs de Mérignac, à côté de Bordeaux.
Venu assister à l'événement, le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg a estimé que c’était une "révolution dans l'aéronautique". Il a également qualifié l'avion de "sèche-cheveux" en référence au faible bruit produit par l'appareil.
Un propos que le pilote d'essai Didier Esteyne juge "très flatteur". "À l'intérieur de l'avion il y a toujours un bruit résiduel dû aux résonances dans la coque, explique-t-il. De toute façon l’avenir c'est le moins d'énergie dépensée possible et puis certainement le moins de bruit possible".
Alimenté par une série de batteries au lithium, l'avion peut atteindre les 220 km/h. Conçu par Airbus et ACS, une petite entreprise de Charente-Maritime, l'E-Fan sera commercialisé à l'horizon 2017. Il servira dans un premier temps d'avion-école. Mais l'objectif affiché est de produire des avions gros porteurs tout électrique d'ici vingt ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte