1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'avenir de nos frères, c'est quatre planches ou quatre murs", selon une jeune Marseillaise des quartiers nord
1 min de lecture

"L'avenir de nos frères, c'est quatre planches ou quatre murs", selon une jeune Marseillaise des quartiers nord

REPLAY / INVITÉE RTL - Les règlements de compte continuent d'endeuiller les quartiers nord de Marseille. Une membre du collectif des "Femmes de Bessens" interpelle les représentants de l'État.

Christophe Pacaud  Agnes Bonfillon
Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
"L'avenir de nos frères, c'est quatre planches ou quatre murs", selon une jeune Marseillaise des quartiers nord
06:49
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

À Marseille, onze meurtres ont été commis depuis le début de l'année à la suite de règlements de comptes. Un homme a été tué ce lundi 4 avril, après une fusillades samedi 2 avril qui a faittrois morts et trois blessés dans le quartier nord de Bassens. Nadia, est membre du collectif des "Femmes de Bassens", du nom de l'un de ces quartiers touchés par les drames. L'association vise à aider les familles en difficulté. "Depuis samedi soir, tout un quartier est en deuil, le temps s'est arrêté", raconte la Marseillaise. Une cellule psychologique a été mise en place dans les quartiers nord pour soutenir les habitants. Car comme le rappelle Nadia, "les gens qui règlent leurs comptes ne pensent pas à la famille qu'il y a derrière les victimes".

Les règlements de compte à Marseille sont souvent liés à des affaires de trafic de drogue. Pour la membre du collectif, la solution doit venir du le gouvernement. "Il faut donner des chances aux jeunes de travailler. Dans la cité, il n'y a pas un jeune qui n'est pas bachelier. Mais notre destin, c'est de toucher une bourse de l'État pour faire des études, puis de vivre du RSA." 

Nadia appelle les représentants de l'État à se déplacer dans les cités pour juger leur situation. La jeune femme voudrait les alerter contre le fléau de la criminalité qui touche les quartiers nord de Marseille : "aujourd'hui, l'avenir de nos frères, c'est quatre planches ou quatre murs".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/