1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'association des victimes du terrorisme sollicitée pour repérer les islamistes radicaux en prison
1 min de lecture

L'association des victimes du terrorisme sollicitée pour repérer les islamistes radicaux en prison

INFO RTL - L'administration pénitentiaire va confier vendredi 16 janvier à l'Association Française des victimes du terrorisme (AFVT) une mission pour élaborer une grille destinée à mieux détecter les islamistes radicaux en prison.

Le nombre de personnes incarcérées au 1er janvier est en baisse de 1,2% sur un an.
Le nombre de personnes incarcérées au 1er janvier est en baisse de 1,2% sur un an.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Manuel Valls a annoncé sa volonté d'isoler les détenus radicalisés, afin de lutter contre la contagion des idées islamistes en prison.

D'après nos informations, l'administration pénitentiaire va confier aujourd'hui à l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) une mission pour élaborer une grille destinée à mieux détecter les islamistes radicaux en prison.

L'AVFT va mener un travail en collaboration étroite avec le personnel pénitencier, pour prendre en compte les nouveaux profils des islamistes dangereux, évaluer le degré de prosélytisme de certains individus et leur potentielle dangerosité.

Des prisons-test

Deux prisons-test vont être prochainement sélectionnées afin de surveiller de près le comportement des prisonniers. Du surveillant aux visiteurs, tous les intervenants seront invités à participer à ce travail de repérage. 

À lire aussi

Une mission de plus en plus complexe car le comportement des radicaux les plus dangereux a changé. Se sachant surveillés, ils se dissimulent comme on a pu le voir avec Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly.

L'administration se donne un an pour déterminer les critères de cette nouvelle grille de détection. Mais une fois qu'un détenu radical sera repéré, la question délicate est de savoir ce qu'on en fera.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/