1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'arrêt des soins du prématuré de Poitiers "aurait été décidé même sans médiatisation"
2 min de lecture

L'arrêt des soins du prématuré de Poitiers "aurait été décidé même sans médiatisation"

L'hôpital de Poitiers a décidé l'arrêt des soins du petit Titouan, un bébé prématuré né en août dernier, comme le réclamaient les parents qui n'ont pas souhaité s'exprimer.

Les parents d'un bébé très grand prématuré dénoncent l'acharnement thérapeutique des médecins contre leur enfant
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Jean-Marc Terrié & Christian Panvert & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’hôpital de Poitiers a décidé, jeudi 18 septembre, l'arrêt des soins pour le petit Titouan. Ce bébé prématuré, né le 31 août, était au cœur d'un conflit entre l'équipe soignante et les parents qui dénonçaient un acharnement thérapeutique et réclamaient l'arrêt des soins. 

La décision a finalement été prise après une brusque dégradation de l'état de santé du bébé. "Il a été décidé de faire un accompagnement de fin de vie, explique le docteur Fabrice Pierre du CHU de Poitiers, C'est une décision qui aurait été prise même s'il n'y avait pas de médiatisation, précise-t-il." Les parents, eux, n'ont fait aucun commentaire.

Un "parcours habituel" pour le CHU de Poitiers

Pour Fabrice Pierre du CHU de Poitiers: "c'est un parcours habituel à partir du moment où l'état de l'enfant évolue et où on a pris la décision de ne pas faire de réanimation intensive, il y a un certain nombre de thérapeutiques qui sont arrêtés." 

On a pris la décision de ne pas faire de réanimation intensive.

Fabrice Pierre, docteur au CHU de Poitiers

Cependant la totalité des soins n'est pas suspendue du jour jour au lendemain tient à ajouter Fabrice Pierre : "Il est très clair qu'on poursuit l'évaluation de la douleur et qu'on assure un traitement contre cette douleur jusqu'à la fin de vie de l'enfant." 

À Chaniers, les habitants compatissent

À lire aussi

Les parents de Titouan se sont retirés dans leur petit pavillon à Chaniers (Charentes-Maritime), ils n'ont pas souhaité commenté la décision du CHU de Poitiers. Leurs voisins, eux, sont bouleversés : "Moi mes deux enfants sont en très bonne santé, c'est une situation que moi-même je ne supporterais pas", confie une maman.

Il vaut mieux arrêter les souffrances pour tout le monde.

Une voisine des parents

Une autre n'hésite pas à donner un avis franc : "Il vaut mieux arrêter les souffrances pour tout le monde. Un handicap c'est trop dur. Moi j'ai un neveu handicapé, confie-t-elle, il aurait mieux fallu qu'il parte à la naissance au lieu de s'acharner sur ce petit être." 

Titouan : "un accompagnement de fin de vie" décidé par le CHU de Poitier
"Il vaut mieux arrêter les souffrances pour tout le monde", confie une voisine des parents
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte