Ce mercredi 29 avril, le chef de l'État a déclaré que l'opération de patrouilles militaires mise en place depuis le mois de janvier sera maintenue avec 7.000 militaires affectés à cette mission. Mais le maintien de cet effectif sur le territoire est-il vraiment nécessaire ? Est-ce le rôle de l'armée d'assurer les missions de sécurité intérieure ?
Eduardo Rihan Cypel, député de
Seine-et-Marne et secrétaire national du PS chargé de la Défense,
estime que la pérennisation de l'opération "Sentinelle" est
primordiale. La France se retrouve dans une situation inédite où il
faut assurer davantage la sécurité et la protection de ses habitants depuis
les attentats de janvier.
Par ailleurs, un déploiement de 7.500 militaires sur le territoire en temps de crise était déjà prévu dans la loi de programmation militaire. Étant donné que la menace terroriste est durable, cet effectif devrait être maintenu jusqu'à nouvel ordre.
Compte tenu de la menace qui est durable, (…) il fallait pérenniser l'opération Sentinelle.
Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne et secrétaire national du PS chargé de la Défense
Selon Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS, l'opération ne pose aucun problème vis-à-vis du rôle de l'armée. Il est prévu par les textes de loi et les textes réglementaires que l'armée a des compétences en sécurité intérieure, notamment si les moyens civils sont insuffisants.
Le souci réside au niveau de la pérennité du dispositif. S'il est prévu pour 5 ou 10 ans, le coût sera assez important. Il est donc préférable d'utiliser des moyens ayant un coût inférieur à celui de ce déploiement.
On aura certainement une meilleure efficacité en termes de lutte et de contrôle contre le terrorisme en mettant l'action sur les moyens de renseignement et de déradicalisation.
Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.