1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les emplois peu qualifiés sont-ils l'avenir de la France ?
1 min de lecture

Les emplois peu qualifiés sont-ils l'avenir de la France ?

REPLAY - François Roux, délégué général de Prism'emploi, et Chantale Gauthier, présidente du Mouvement national des chômeurs et précaires, ont commenté le rapport de France Stratégie sur "les métiers de 2022" remis ce 28 avril au ministère du Travail.

Marie Guerrier
Les emplois peu qualifiés sont-ils l'avenir de la France ?
00:13:19
Marie Guerrier & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Institut France Stratégie a remis un rapport intitulé "Les métiers en 2022" au ministre du Travail François Rebsamen ce mardi. Il s'agit d'une enquête portée sur les secteurs les plus favorables à l'embauche d'ici 2022. Pour l'économiste, plus de 850.000 métiers seront à pourvoir,  dont le tiercé gagnant est occupé par les agents d'entretien, les aides à domicile et les enseignants. 

Ce rapport intervient après un nouveau record historique du chômage au mois de mars. Plus de 3,5 millions de demandeurs d'emplois sans activités ont été recensés en France. 

François Roux, délégué général de Prism'emploi a défendu le statut des emplois dits "peu qualifiés" et qui sont boudés par les chômeurs français, plus particulièrement les métiers de service à la personne. Ce secteur, actuellement en cours de professionnalisation, constituera une branche très prometteuse en terme d'embauche pour les jeunes selon lui. 

Cette professionnalisation des petits emplois considérés comme peu qualifiés, accompagnée des formations et de la reconnaissance de leur statut devrait en faire des métiers plus attractifs à l'avenir.

François Roux, délégué général de Prism'emploi

De son côté, la présidente du Mouvement national des chômeurs et précaires, Chantale Gauthier, ne partage pas les mêmes idées ni les mêmes objectifs préconisés dans le rapport. Elle estime que les jeunes au chômage devraient bénéficier d'un travail qui s'accorderait avec leurs compétences et leurs ambitions. De plus, les emplois précaires ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. 

Les emplois précaires sont peut être une variable d'ajustement, mais en aucun cas ils peuvent résoudre totalement la problématique du chômage.

Chantale gauthier, présidente du Mouvement national des chômeurs et précaires
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte