1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Est-ce le rôle de l'armée d'assurer les missions de sécurité intérieure ?
4 min de lecture

Est-ce le rôle de l'armée d'assurer les missions de sécurité intérieure ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un militaire en faction devant le centre communautaire juif proche de la place Masséna à Nice (illustration)
Crédit : AFP
LES AUDITEURS du 29/04/2015
00:29:41
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce le rôle de l'armée d'assurer les missions de sécurité intérieure ?

Face à la menace terroriste, le budget de la Défense va augmenter de près de 4 milliards d'euros de 2016 à 2019 et 7.000 militaires seront affectés en permanence à la sécurité nationale, a annoncé François Hollande.
  
Depuis les attentats des 7, 8 et 9 janvier (17 morts), "la France fait face à de lourdes menaces aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre territoire", a affirmé le chef de l'Etat à l'issue d'un Conseil de défense réunissant les principaux responsables politiques et militaires.
  
En conséquence de quoi, l'opération Sentinelle de patrouilles militaires engagée depuis le début de l'année avec 10.000 hommes sera "pérennisée" avec "7.000 militaires" affectés à cette mission "de manière durable", a ajouté François Hollande.
  
Le budget de la Défense, qui est en 2015 de 31,4 milliards d'euros, va bénéficier de "3,8 milliards (d'euros) supplémentaires" entre 2016 et 2019, a aussi indiqué le président.

Cette augmentation visera les dépenses en personnels et en équipements dont l'armée française a besoin pour s'adapter aux nouveaux défis posés par la menace terroriste. François Hollande a notamment évoqué la nécessité d'accorder plus de moyens à la cyberdéfense et au renseignement.
  
Tenant compte des décisions prises ce mercredi, l'"actualisation" de la Loi de programmation militaire 2014-2019, votée en 2013, fera l'objet d'un projet de loi soumis au gouvernement le 20 mai avant son examen et un vote au Parlement, a-t-il aussi indiqué.
  
Ces décisions vont entraîner l'annulation de plus de la moitié des réductions d'effectifs dans les armées prévues par la Loi de programmation militaire. Ainsi, 18.500 postes au total seront préservés sur les 34.000 suppressions d'emplois prévues par la Loi de programmation militaire 2014-2019, a précisé la  présidence.


Est-ce le rôle de l'armée d'assurer les missions de sécurité intérieure ?


Invités du débat de RTL MIDI : Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne et secrétaire national du PS chargé de la défense et Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS, l'Institut des relations internationales et stratégiques.

La rédaction vous recommande

Faut-il généraliser la vidéo-verbalisation ?

La ville de Nice, particulièrement sujette aux embouteillages et à une circulation difficile, est la première ville de France dont le territoire est totalement sous vidéo-verbalisation. Le maire de la ville Christian Estrosi mène une guerre contre le "mauvais stationnement" qui paralyse les rues de la citée azuréenne.

Les Niçois sont désormais prévenus par des panneaux de signalement à chaque entrée de la ville qui leur indiquent que les rues sont sous vidéosurveillance. Si les habitants prennent le risque de se garer en double file, leurs véhicules seront identifiés dans le centre de vidéo surveillance de la ville où le directeur adjoint de la police municipale voit tout dans une salle dédiée dans un centre ultra-moderne dont l'objectif est de fluidifier le trafic, comme indique la mairie.

"Le véhicule est visionné une première fois par l'agent, un zoom sur la plaque d'immatriculation et va verbaliser au deuxième zoom. On s'est rendu compte qu'un véhicule en stationnement gênant perturbait la circulation sur plusieurs kilomètres. L'agent, s'il estime que le camion de livraison livre un paquet puis s'en va dans les deux minutes il n'y aura pas de verbalisation, bien entendu".

Tous les matins sur son compte Twitter, la police informera les automobilistes sur les quartiers surveillés dans la journée.


Faut-il généraliser la vidéo-verbalisation ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Transport routier: Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain

Les camions rouges passent sous pavillon américain: la société XPO Logistics rachète le Français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique.
  
La valeur totale de cette transaction s'établit à 3,24 milliards d'euros, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun hier soir. Il s'agit d'un nouveau bouleversement dans le paysage du transport routier et de la logistique en France, après la mise en liquidation de MoryGlobal fin mars, avec 2.150 licenciements économiques à la clé, et l'annonce d'un plan social de 500 postes chez Gefco à la mi-avril.
  
Selon le communiqué de Norbert Dentressangle et XPO, cette dernière entreprise s'est engagée à maintenir le nombre d'employés à temps plein en France pendant au moins 18 mois. Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs.


La rédaction vous recommande

France : l'exclusion des homosexuels du don du sang possible

L'exclusion permanente des homosexuels du don du sang en France en raison des risques du sida peut être justifiée, mais sous de strictes conditions, a décidé la justice européenne, ce qui pourrait obliger les autorités françaises à y renoncer. 
   
"La législation française est susceptible de comporter à l'égard des personnes homosexuelles masculines une discrimination fondée sur l'orientation sexuelle", a estimé la Cour de justice européenne. 
  
En supposant que "l'exclusion prévue par la réglementation française contribue à réduire au minimum le risque de transmission d'une maladie infectieuse", le "principe de proportionnalité" avec cet objectif pourrait toutefois "ne pas être respecté", a-t-elle ajouté. 
   
La Cour souligne que le VIH peut "être détecté par des techniques efficaces", comme la mise en quarantaine des poches de sang pendant une vingtaine de jours, durée entre la contamination et le moment où le virus peut être détecté dans le sang. 
   
En l'absence d'un tel dispositif, "le questionnaire et l'entretien individuel avec un professionnel du secteur médical peuvent permettre d'identifier plus précisément les comportements sexuels à risque", rappelle la Cour. 

Elle demande en conséquence à la justice française, qui l'avait saisie, de "vérifier s'il n'existe pas de méthodes moins contraignantes que l'exclusion permanente du don de sang". 

C'est précisément ce qu'a prévu le gouvernement français. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 12 avril que le questionnaire remis aux donneurs de sang allait être modifié prochainement pour permettre aux homosexuels de donner leur sang. 
   
L'exclusion des homosexuels du don du sang est entrée en vigueur en 1983, peu après la découverte du virus du sida. Début avril, les députés ont voté un amendement réclamant la fin de cette interdiction. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte