2 min de lecture Économie

L'argent liquide va-t-il vraiment disparaître ?

ÉDITO - "Cet argent qui nous gouverne" : c'est le thème de l'émission "L'Angle éco" présentée par François Lenglet, jeudi 15 juin à 20h55 sur France 2 (en partenariat avec RTL).

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
L'argent liquide va-t-il vraiment disparaître ? Crédit Image : AFP / DENIS CHARLET | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

Direction la Monnaie de Paris, une entreprise publique installée dans un palais du XVIIIe, en plein cœur de la capitale, qui fabrique les pièces. Ce sont1,3 milliard de pièces qui sont produites chaque année : des pièces courantes, mais aussi des pièces de collection (il existe, par exemple, une pièce de 5.000 euros. Une pièce courante de 2 euros coûte 17 centimes à fabriquer. Vous imaginez le bénéfice que fait cette entreprise, puisqu'elle nous la revend évidemment 2 euros. À l'inverse, les pièces de 1 centime coûtent en réalité à fabriquer plus qu'elles ne valent.

Mais l'argent qu'on a sur nos comptes n'est pas fait dans les usines de la Monnaie de Paris. Seul le liquide et les espèces sont fabriquées. Or, l'argent liquide ne représente qu'une fraction des 11.500 milliards d'euros en circulation dans la zone euro. Le reste est créé soit par les banques commerciales, quand elles distribuent des crédits, soit par la Banque centrale européenne et la Banque de France, avec un jeu d'écriture sur écran. Au bout du bout, la création monétaire c'est tout simplement quelques zéros sur un écran d'ordinateur.

Le pouvoir politique confère sa valeur à l'argent

On peut donc créer de l'argent à partir de rien ? C'est une fiction, un acte de foi en quelque sorte. Il y a quand même des garanties dans les sous-sols de la Banque de France : 2.500 tonnes d'or, en barres de 12 kilos, et des dizaines de milliards en devises étrangères. Mais la valeur de tout cela est bien inférieure à la masse d'argent qui circule dans l'économie, elle ne peut pas la garantir en totalité. C'est pour cela que, de tout temps, création de la monnaie et pouvoir politique ont été intimement liés.

À lire aussi
Des puits de pétrole en Iran, le 12 mars 2017 pétrole
Tensions dans le Golfe : pourquoi le cours du pétrole flambe


C'est le pouvoir politique qui confère sa valeur à l'argent. C'est lui qui la garantit, parce qu'il a le monopole de la violence légitime. C'est pour cela qu'il y a longtemps eu la tête de nos monarques gravées sur les pièces, les rois, Napoléon, ou même des hommes politiques élus. L'histoire veut que Louis XVI, lorsqu'il était en fuite à Varenne, ait été reconnu par un aubergiste, justement à cause de son portrait sur les pièces qu'il a utilisées pour payer, et ainsi arrêté puis guillotiné.

Très chères espèces !

Le premier billet de banque a été créé en Suède en 1666, tout simplement parce que les pièces de monnaies en cuivre avaient atteint le poids de 20 kilos. Il fallait évidemment un âne ou un chariot en guise de porte-monnaie. Le liquide disparaît de plus en plus au profit de l'électronique. Qu'est-ce que ça va changer ? La Suède est déjà avancée sur cette route. Le Danemark la suit : il ne sera bientôt plus obligatoire d’accepter le liquide à Copenhague. L'évolution est similaire en Asie.

En fait, les espèces coûtent cher à fabriquer et à transporter, c'est un moyen de paiement qui n'est pas très compétitif. Le seul problème - il est quand même de taille -, c'est qu'avec la disparition du cash, il n'y a plus de confidentialité dans l'utilisation que vous faites de votre argent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Argent Monnaie virtuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788976337
L'argent liquide va-t-il vraiment disparaître ?
L'argent liquide va-t-il vraiment disparaître ?
ÉDITO - "Cet argent qui nous gouverne" : c'est le thème de l'émission "L'Angle éco" présentée par François Lenglet, jeudi 15 juin à 20h55 sur France 2 (en partenariat avec RTL).
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-argent-liquide-va-t-il-vraiment-disparaitre-7788976337
2017-06-15 08:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x1rcXdTP4IfLYANanpjS_g/330v220-2/online/image/2014/1026/7775015214_une-femme-a-ete-interpellee-avec-55-500-euros-caches-dans-son-estomac-en-republique-dominicaine-illustration.jpg