1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'antisémitisme et l'islamophobie progressent selon les Français
1 min de lecture

L'antisémitisme et l'islamophobie progressent selon les Français

Une majorité de Français estiment que l'antisémitisme et l'islamophobie progressent en France.

Des musulmans rassemblés à Vénissieux contre l'islamophobie (illustration)
Des musulmans rassemblés à Vénissieux contre l'islamophobie (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une majorité de Français estiment que l'antisémitisme et l'islamophobie progressent en France, selon un sondage Odoxapour iTELE et le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi.

A la question "avez-vous l'impression que depuis ces dernières années l'antisémitisme progresse", 68% des personnes interrogées répondent affirmativement. Elles sont plus nombreuses, 71%, à avoir "l'impression que depuis ces dernières années l'islamophobie progresse".

Un rôle de l'État à déterminer

Et le journal d'expliquer "que "phobie" signifie "peur", donc littéralement "peur de l'islam", alors qu'"antisémitisme" signifie "hostilité envers les juifs"". Les sympathisants de gauche se montrent davantage sensibles à ce climat (84 %, contre 75 % à droite, jugent que l'islamophobie se développe et 75 %, contre 66 %, que l'antisémitisme progresse).

"Les Français" en revanche "sont partagés sur le rôle de l'Etat dans l'organisation de l'islam", souligne le quotidien.

À lire aussi

A la question "l'Etat doit-il prendre des mesures pour réformer l'islam de France ou pensez-vous plutôt que c'est aux musulmans de décider eux-mêmes de l'organisation de leur culte, comme le font les autres religions ?" 51% des personnes interrogées se disent favorables à la première solution, 48% préfèrent la seconde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/