Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Pendant 12 ans, Arnaud du Tilh a usurpé l'identité de Martin Guerre, un paysan d'Artigat dans le comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille. L'usurpateur a même réussi à tromper l'épouse de Martin Guerre, Bertrande, avec qui il a eu une fille. À l'issue d'une longue et complexe procédure judiciaire, Arnaud du Tilh est déclaré coupable et condamné à mort.
En 1548, âgé de 24 ans, Martin est accusé de vol de grain envers son père et décide alors de quitter le village. A l'été 1556, un homme prétendant être Martin Guerre surgit. Il connaît les détails de la vie de ce dernier et sa ressemblance est telle qu'il parvient à duper tout le monde.
Son beau-père, Pierre Guerre, commence à avoir des soupçons en 1559, mais Bertrande ne veut rien entendre. Il enquête alors seul, jusqu'à découvrir la véritable identité de celui qui prétendait être Martin Guerre...
Pierre Lunel, universitaire et écrivain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte