- 34m39s
3 min de lecture
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’Heure du crime, le scénario machiavélique d’un concierge violeur et assassin…
Le 17 septembre 2005, la mère d’une jeune femme de 24 ans, inquiète de ne plus avoir de nouvelles depuis plusieurs jours, se fait ouvrir l’appartement de sa fille dans une résidence tranquille de Soisy-sur-Seine, une petite ville près d’Evry dans l’Essonne.
Quelques minutes plus tard, elle découvre le corps de la jeune femme, dissimulé sous son lit. Elle a été étranglée…
C’est le début d’une enquête hors norme de la section de recherche de la gendarmerie nationale de Paris. Les enquêteurs découvrent que la victime a été violée avant d’être étranglée. Le sperme retrouvé sur le corps est envoyé dans un laboratoire de police scientifique pour être analysé.
Très vite, les gendarmes suspectent le gardien de l’immeuble, Jean-Claude Cayez. Cet ancien légionnaire, âgé de 48 ans, est sorti de prison trois ans plus tôt, après avoir purgé une peine de 12 ans pour viol.
Pendant sa garde-à-vue, les enquêteurs apprennent que l’empreinte génétique du violeur n’est pas celle de leur suspect. Ils ne tarderont pas à découvrir que, pour brouiller les pistes, celui-ci s’est inspiré d’un épisode du feuilleton-télé, N.C.I.S !
Crédit :
Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2005, Jean-Luc Cayez s'introduit, cagoulé et muni d'un fusil à pompe, dans le domicile d'Audrey Jouannet, 24 ans. Elle est une résidente de l'immeuble où il est gardien, ils ont discuté plusieurs fois, elle lui plaît. L'homme séquestre alors la jeune femme toute la nuit, la viole et la torture, avant de l'étrangler avec une corde à sauter.
Pour brouiller les pistes sur le coupable du meurtre, Jean-Luc Cayez utilise un préservatif usagé retrouvé dans une poubelle de l'immeuble. Il prétendra par la suite s'être inspiré d'une série TV américaine. Mais il n'est pas inconnu des services de police et est rapidement désigné comme le principal accusé. Le gardien est en effet un violeur récidiviste déjà condamné à deux reprises pour violences sexuelles, en 1984 et en 1991, à sept et 20 années d'emprisonnement. Il était sorti en 2002, profitant des réductions de peine et des décrets de grâce présidentielle. Il n'avait alors bénéficié d'aucun suivi médical, la loi ne l'y obligeant pas à l'époque (la rétention de sûreté n'existant que depuis 2008).
Jugé le vendredi 16 mai 2008 pour le meurtre d'Audrey devant la cour d'assises de l'Essonne, Jean-Luc Cayez a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans.
Ondine Millot, journaliste à Libération ; Maître Laurent-Franck Liénard, avocat de la famille Jouannet, Agnès Vives, journaliste au Parisien, Me Jacques Bourdais, avocat de Jean-Luc Cayez ; Capitaine Marc Mazert, à l’époque lieutenant de gendarmerie, directeur d’enquête à la Section de Recherche de Paris. Il est aujourd’hui à la Section de Recherche de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte