- 34m39s
2 min de lecture
Fatima Anechad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime, le dossier d’une affaire sans cadavre et sans témoin, dont l’accusée a pris la fuite quelques jours avant son procès devant la cour d’assises de Paris
Fatima Anechad est accusée d’avoir assassiné son compagnon, un joaillier parisien, mystérieusement disparu au cours d’un voyage au Maroc en avril 2002.
Cette femme, âgée de 65 ans aujourd’hui, dont le premier mari avait déjà disparu dans les années 80, sans qu’aucune enquête n’ait été déclenchée, devait comparaître libre devant les assises de Paris. Elle vient de prendre la fuite, mais le procès aura lieu en son absence le 9 mai prochain.
Pour les enquêteurs de la Brigade criminelle, c’est une affaire comme on en voit rarement. Pour l’avocat de Fatima Anechad, c’est une construction policière sans preuves, sans témoins et sans cadavre. Pour la famille du disparu, Roger Bendeçon, c’est un crime parfait, réalisé par une veuve noire sans scrupule, qui se débarrasse de ses compagnons ou de ses maris, pour voler leur fortune !
Affaire criminelle ou incroyable et rarissime série de coïncidences ? Erreur judiciaire ou scénario machiavélique ? Nous revenons sur l’ensemble du dossier avec mes invités dans un instant.
En fuite depuis plusieurs mois, Fatima Anechad, 65 ans, sera jugée par défaut le 9 mai prochain devant la cour d’assises de Paris pour l’assassinat de son compagnon, le bijoutier Roger Bendeçon.
L'affaire débute le 20 mars 2002 quand le couple part au Maroc pour vendre des lingots d’or. 5 jours plus tard elle revient seule. Les enfants de Roger Bendeçon, nés d’une première union, s’inquiètent de ne plus avoir de nouvelles de leur père mais Fatima affirme l’avoir eu au téléphone et leur fournit même un enregistrement téléphonique de sa voix. Pourtant, en même temps, elle procède à la vente de ses meubles et de ses bijoux.
En 2007, un ingénieur du son révèle avoir fabriqué lui-même ce message à la demande de Fatima. C'est ce rebondissement qui vaut à Fatima une mise en examen et un renvoi devant les assises.
Pendant toute l'instruction, elle n'a cessé de clamer son innocence, malgré une personnalité décrite par une experte psychologue comme froide et indifférente. A l'heure actuelle, Fatima Anechad pourrait avoir pris la fuite au Maroc, son pays d'origine : elle a cessé de respecter son contrôle judiciaire il y a plusieurs mois. Son procès se tiendra donc sans elle et son avocat; Me Pascal Garbarini, a indiqué qu'il ne représenterait pas sa cliente en son absence. Un nouveau procès devra avoir lieu si Fatima Anechad est un jour interpellée.
Karen Bendeçon, fille de Roger Bendeçon ; Jean-Alex Buchinger, avocat au barreau de Paris. Avocat de Karen Bendeçon.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte